Numéro un sur le foot

L’OL avance avec modestie, discrétion… et ambitions

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Olympique Lyonnais a gagné plus qu’un match au Racing Club de Lens en ouverture de son championnat de France de Ligue 1. Les Gones ont été en difficulté mais ont affiché toutes les qualités de leur préparation estivale. Solidaires et appliqués, Lyon connaît la formule pour se remobiliser. De plus, il y a de quoi avoir de l’espoir avec deux autres rencontres cette fois-ci à domicile.

À l’OL être heureux n’est pas facile depuis plusieurs années. Force et de constater, que l’effectif 25-26 est loin des standards des belles années et qu’importe. Lyon a changé de visage institutionnel et sportif tout en ne renonçant pas à l’ambition de retrouver la coupe d’Europe. La grande coupe d’Europe faut-il encore le préciser. Car les rouges et bleus ont compris que les étapes du nouveau projet qui se dessine demandait de la patience et de la résilience. Alors, sans John Textor mais avec Michèle Kang et Gerlinger, Lyon avance différemment et avec une philosophie institutionnelle différente.

Discrétion, travail et résultat, L’OL poursuit sa transformation

Depuis la nomination du duo Kang/Gerlinger à la tête des Gones, la direction lyonnaise fait profil bas. En fait, c’est bien l’archétype du duo qui entend remettre le club en bon ordre et avec méthode. Derrière les murs du Groupama Stadium, toutes les composantes du club travaillent sur une restructuration qui doit permettre un modèle vertueux à mettre en place. Lyon sortait d’un été dans le noir et avec des orages par-dessus la tête. Désormais, il avance dans un brouillard qui peut tourner vers le soleil.

A LIRE AUSSI : MALICK FOFANA EVOQUE UN DEPART

En évitant de peu la catastrophe sportive, le septuple champion de France s’est offert le luxe de gagner sa première rencontre de championnat contre Lens et son ancien entraîneur Pierre Sage. Mis en difficulté pendant une bonne partie de la seconde période. L’OL aurait pu se mettre à l’abris si Malik Fofana avait réussi son face à face contre le portier lensois. Avant la pause, Mikautadze, sans doute poussé par Alexandre Lacazette avait ouvert le score sur un centre du belge. Lyon était lancé et a sécurisé son match sans paniquer.

Le plus jeune effectif depuis la saison 2017/2018

Avec une moyenne de 24,1 ans, l’effectif est le plus jeune depuis la saison 2017-2018. À cette époque, les Lyonnais avait terminé à la troisième place du championnat. De quoi retrouver sereinement la Ligue des champions. Lyon va d’abord fixer le cap du maintien puis observer journée après journée son championnat. L’OL le sait, il va y avoir plus d’ambition au fur et à mesure de la saison et ce n’est plus le temps de l’extravagance Aulasienne ou Textorienne, mais bien l’art de la discrétion de Michèle Kang qui l’emporte.

À LIRE AUSSI : Lyon a fait le ménage dans ses finances

Lyon va mieux sur le plan budgétaire

L’OL a drastiquement réduit sa masse salariale en la divisant par deux en l’espace d’un été. Les gros salaires sont partis et désormais, il va falloir remettre les bonnes lignes comptables aux bons endroits. Signe que Lyon est redevenu sérieux, une partie des paiements aux fournisseurs a été régularisés avant la rentrée. L’OL a honoré une partie de ses créances car il s’agit d’une confiance à remettre en place. Avant de voir ce que fera l’effectif pro, il y a bien désormais un OL assaini sur le plan financier qui va devoir aussi prouver qu’il peut faire mieux avec moins. Cela tombe bien car dans ces périodes, Lyon est toujours présent dans le top 5. Et justement, avec cette jeunesse, l’OL s’attend à disputer l’Europe en affichant le même visage que l’an dernier.

À lireOfficiel : Ousmane Dembélé meilleur joueur FIFA de l’année, la cerise sur le gâteau !

Paulo Fonseca a même été agréablement surpris par la qualité de son effectif bien qu’il n’est pas les joueurs les plus clinquants. Cependant, le coach portugais avait prévenu qu’il fallait repartir sur de nouvelles bases et avec des joueurs qui ont le profil pour sa philosophie de jeu. La préparation lyonnaise a été très bonne et elle a permis au groupe de s’exprimer avec des qualités qui ont été appliquées à Lens. L’OL va en plus monter en régime dans les prochaines semaines.

Metz et Marseille pour faire le plein de confiance

Avec ses 3 points, L’OL se place déjà tout en haut du classement de la Ligue 1. Les Gones peuvent voir venir avec deux rencontres à domicile et ainsi réaliser un début de championnat prometteur. Metz d’abord puis Marseille comme premier choc dans cet été qui s’annonce également propice pour faire encore de bonnes affaires au mercato. Lyon va garder Malick Fofana sauf retournement de situation. Son cousin a signé en U17. Puis, viendra le temps de l’Europe en septembre et l’OL pourra alors souffler de son optimisme sur le Vieux continent.

Après un été brulant, Lyon peut avoir une saison si particulière à jouer. Y mettre les meilleurs ingrédients sportifs sera nécessaire pour les Gones. Mais ce serait encore plus beau d’être compétitif sur les 3v tableaux et de devenir un outsider qui ne le soit plus.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire