Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’Ol a perdu une deuxième fois de suite après Toulouse. Les Gones ont manqué de réalisme et dans le même temps d’agressivité défensive. Lyon est le grand perdant de cette 8ème journée de Ligue 1 et c’est peut être un mal pour un bien.*
Nice était soulagé et le club en a bien eu raison. L’OL a livré encore une prestation de grande qualité bien que sa défense lui ait coûté deux buts. Sans parler du pénalty raté qui était très sévère pour les Niçois. Lyon a été dominant sans être concluant. C’est comme le chirurgien qui opère sans les bons outils. Lyon a manqué d’un réalisme qui lui soufflait dans les pieds depuis le début de la saison. Est-ce une saison sportive qui s’équilibre pour les Gones ? Sans doute.
Quand on regarde le match de l’OL, prendre 3 buts et repartir de Nice avec 0 points, c’est comme se demander comment un club qui frappe 29 fois au but et qui a des occasions nettes a pu marquer seulement deux buts. La réponse repose sur la saison que réalise l’OL. À Lille, Lyon a eu un maximum de réussite. Mais à Rennes comme à Nice, Lyon a oublié que l’esprit tueur doit se mettre en marche au plus vite. Sur ses 3 matchs (Rennes, Toulouse et Nice), Lyon a gâché 9 points, symbole de l’équilibre d’une saison.
À LIRE AUSSI : le nouveau Manchester avec Beckham ?
Le manque de joueurs +++ pour l’OL de Fonseca
Qu’est-ce qu’il manque à l’OL pour être leader de Ligue 1 ? Un peu de tout dans la justesse de son effectif et de la qualité de ses joueurs. Avec 110 millions d’euros de budget, Lyon n’est même pas dans le top 5 des budgets du championnat de France. Lyon manque de joueurs qui font changer le match sur un exploit individuel. C’est vrai que le grand Lyon n’est plus si effrayant.
Même si, pour compenser, l’OL s’appuie sur un effectif plus collectif et ça marche. En moyenne depuis le début de la saison, 50 000 personnes ont garni les tribunes du Groupama Stadium. Un succès populaire car l’OL a su mettre en place un jeu qui plaît à tous. Il faut regarder même dans la défaite, l’OL ne méritait pas forcément de perdre hors mi Toulouse.
À lireTransferts : Amadou Haïdara (Leipzig) attendu à LensLyon va donc devoir enchaîner 7 matchs en 22 jours. Il reçoit Bale et Strasbourg comme un début de série où il faut épaissir son jeu dans toutes les zones du terrain. Les copies lyonnaises ont forcément épaté les observateurs avec un ADN lyonnais retrouvé. Bien sûr, personne ne sait où sera Lyon au soir de 34ème journée.
Lyon de muraille à friable en défense
L’Olympique Lyonnais a déjà vécu un océan d’émotions alors que la saison n’a débuté que depuis le 01 juillet. Pourtant, c’est bine une équipe solide qui débutait son championnat. Par la suite, les résultats seront forcément moins brillants sur le plan défensif. 3 buts contre Rennes, 2 contre Toulouse et 3 contre Nice. Lyon va devoir serrer le boulon de la défense alors que son calendrier se corse en matière de cadence.
Lyon encaisse des buts lorsque son bloc se disloque. Contre Nice, les transitions ont fait beaucoup de mal aux Gones qui ont plié à 3 reprises sur le même schéma. Un travail pour Fonseca qui a déjà vu les failles de son équipe à Rennes. Ne parlez pas de crise entre Rhône et Saône. L’OL agit avec une grande lucidité sur ses faiblesses. C’est la grande force du septuple champion de France depuis cet été. Lyon avance avec humilité et modestie, et c’est peut être ce qui peut le faire gagner un top 4.
