Avant même la suite de la 15ème journée, qui pourrait voir l’Ol revenir à deux points (en cas de succès à Lorient), l’OM sait déjà qu’il est le grand, le très grand, perdant du week-end. Si les Marseillais sont toujours sur le podium, ils sont désormais accompagnés de Lille sur la troisième marche. Un équilibre fragile, alors que les Dogues seront à Auxerre lors de la 16ème journée, pendant que Monaco viendra au Vélodrome et que le PSG se déplacera à Metz.
Lens, le PSG… et Lille mettent la pression sur l’OM
Désormais à 5 points du leader lensois, les Marseillais sont aussi à 4 points du PSG, deuxième. Mais surtout, alors que De Zerbi et ses hommes pouvaient se targuer d’avoir une bien meilleure différence de buts (+21 contre +15) avant cette 15ème journée, faisant office d’un point de plus, les voilà à égalité (+20), après la « manita » infligée par les Parisiens au Stade Rennais. En cas d’égalité, l’OM conserverait toujours une légère avance, pour avoir marqué plus de buts (35 contre 32), mais là aussi, l’avance a fondu comme neige au soleil.
Ce dimanche matin, le réveil est encore plus douloureux pour les supporters de l’OM qui ont vu leur situation au classement sérieusement se détériorer. Après un déplacement capital en Belgique mardi, pour défier l’Union Saint-Gilloise (le plus abordable des trois derniers adversaire en Ligue des Champions), la réception de Monaco (dimanche 14 décembre, 20h45) aura déjà des allures de match couperet.
