OM – LILLE (21H10)
Voir l’OM remporter la Coupe de France : voilà une chose qui pourrait dynamiser le football français.
Sans favoritisme aucun, si ce n’est celui de défendre les intérêts du football français, qui a tout à gagner à voir Marseille remporter la Coupe de France. Prenez le Trophée des Champions, qui oppose le vainqueur du championnat au vainqueur de la Coupe de France : la Ligue n’aurait sans doute aucune difficulté à vendre le match s’il s’agissait d’un classico. Débuter par un match entre le PSG et l’OM, cela serait sans doute le meilleur moyen de donner le tonde la prochaine saison.
Pour y croire, l’OM doit d’abord passer le difficile obstacle lillois, sur lequel il avait bien failli s’échouer en championnat il y a un mois (1-1). « Si tu veux remporter la Coupe, tu dois vaincre des grosses équipes », a d’ailleurs souligné Roberto De Zerbi en conférence de presse.
Des dynamiques opposées pour l’OM et Lille
Depuis le fameux match de la 15ème journée, les deux équipes ont des dynamiques opposées. L’OM a gagné ses trois matchs (2 en championnat, 1 en Coupe de France), alors que le LOSC, deux fois accroché en Ligue 1 (à Auxerre et par Nantes à Pierre Mauroy), doit se contenter d’un succès à Rouen (National) en Coupe de France, sur la plus petite des marges (1-0).
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaPour mettre le plus de chances possibles de son côté, Roberto De Zerbi va aligner sa meilleure équipe, en dehors de la titularisation de De Lange dans le but. « La Coupe de France n’est pas une seconde compétition, mais une compétition prioritaire, au même niveau que le Championnat », estime l’entraîneur italien. « Je n’ai pas de cadeaux à faire, juste à retranscrire ce que je vois à l’entraînement pour faire la meilleure composition possible, en espérant me tromper le moins possible, je dois placer ceux qui offrent le plus de garanties ».