Numéro un sur le foot

L’OM en perdition : Roberto De Zerbi est-il toujours l’homme de la situation ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Battu à Monaco, pour la 5ème fois au cours des 7 derniers matchs, l’OM voit ses concurrents revenir. Chaque semaine, la situation devient un peu plus compliquée pour terminer dans le Top 4. 

5 défaites au cours des 7 derniers matchs : c’est le triste bilan de l’Olympique de Marseille qui voit sa place dans le top 4 (qualificative pour la Ligue des Champions), sous la menace d’un groupe de quatre équipes avec les dents qui rayent le parquet. 

Sur le matchs retour, un rythme de relégable

Après avoir avancé au rythme de 2,12 points par match lors de la phase aller, Roberto De Zerbi et ses hommes tournent au tout petit rythme de 1,33 point par matchs lors de la phase retour. La défaite sans contestation possible subie à Louis II nourrit de grosses inquiétudes chez les supporters, que les propos du technicien italien après le match ont largement entretenu. « On est encore en vie, on a toujours une vraie chance de jouer la Ligue des Champions », a expliqué De Zerbi. « Je suis positif, parce que j’ai vu une équipe bien s’entraîner, investie. Si on avait ouvert le score, ou même atteint la pause à 1-1, ça aurait pu tout changer ». 

Reste un constat terrible : sur les 7 dernières rencontres, l’OM a encaissé 15 buts, soit le plus mauvais total en Ligue 1 sur la période, à égalité avec Angers, qui joue ce dimanche, mais pire que Le Havre et Saint-Etienne (14 buts encaissés), eux aussi sur le pelouse aujourd’hui.

Les choix de Roberto De Zerbi posent questions

Comment dans ces conditions envisager cette équipe jouer la Ligue des Champions la saison prochaine ? Roberto De Zerbi est-il toujours l’’entraîneur idéal pour la faire progresser ? Alors que l’on pensait surtout voir les Marseillais souffrir en début de saison, c’est maintenant que plus rien ne va, après une dizaine de mois de travail. Aujourd’hui, on a le sentiment que l’entraîneur italien est dans le déni, et surtout, on le voit faire des choix surprenants (Rowe en n°9 à la place de Maupay, Garcia en défense centrale, Dedic remplaçant et utilisé à gauche, Luis Henrique très bas…).

La perspective de recevoir Montpellier le week-end prochain, ajouté au nul entre Strasbourg et Nice permet de ne pas s’affoler, mais on est en droit de s’interroger sur le niveau de l’équipe, mais aussi de ceux qui l’a dirigent. Du président, qui a laissé passer le mercato hivernal sans ressentir le malaise défensif (rappelons qu’à Monaco, il n’y a pas eu, au moindre instant du match, un défenseur central de métier sur le terrain), à l’entraîneur qui ne voit plus l’écho de ses consignes dans le jeu de ses joueurs… 

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Avant le match de Lyon à Auxerre ce soir, nous voilà déjà avec 3 équipes en deux points pour les 3ème et 4ème place (OM, Lille, et Strasbourg). En cas de succès en Bourgogne, l’OL, pourrait être le grand vainqueur de cette 29ème journée, en devenant la 4ème équipe, un seul petit point derrière les Marseillais. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire