Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Au moment d’entamer la saison par un déplacement compliqué à Rennes, l’OM porte l’étiquette de favori pour la deuxième place, voir plus si affinités, espèrent les supporters. Mais en réalité, que peut-on attendre de cette équipe dans cette saison de Ligue 1 2025/2026 ?
- Il faudra sans doute 10 points de plus que la saison dernière à l’OM pour être dauphin
- L’effectif de Monaco est au dessus de celui de l’OM
- De Zerbi attend encore des joueurs
Au moment d’entamer la saison par un déplacement compliqué à Rennes, l’OM porte l’étiquette de favori pour la deuxième place, voir plus si affinités, espèrent les supporters. Mais en réalité, que peut-on attendre de cette équipe dans cette saison de Ligue 1 2025/2026 ?
Une chose est sure : le mercato de l’OM a séduit les supporters. Tout particulièrement l’arrivée de Facundo Medina en défense et le grand retour de Pierre-Emerick Aubameyang. Sans parler de la curiosité Igor Paixão ou la promesse Angel Gomes. Timothy Weah et CJ Egan Riley ont aussi rejoint l’effectif de Roberto De Zerbi. Reste à savoir si, l’OM qui se présentera au Roazhon Park ce soir est plus fort que celui qui corrigeait ces mêmes Rennais, le 17 mai dernier au Vélodrome (4-2) ? En sachant que les Marseillais ont conservé leurs meilleurs joueurs (Rulli, Balerdi, Rabiot, Hojbjerg et Greenwood), il est difficile de penser le contraire.
Il faudra sans doute 10 points de plus que la saison dernière à l’OM pour être dauphin
Mais cela sera-t-il suffisant pour inquiéter le PSG et résister aux autre candidats au podium ? Là, c’est nettement moins sûr. Statistiquement, les 65 points de l’OM la saison dernière correspondent davantage à une 3ème ou 4ème place qu’à celle de vice-champion. Pour terminer dans le sillage du PSG, les Marseillais devront prendre au moins quinze points de plus que la saison dernière. Si les candidats au podium ne se ratent pas (on pense notamment à Monaco), il faudra au moins 10 points de plus pour être dauphin. D’ailleurs, l’ordinateur analytique d’OPTA, qui se base sur les données statistiques de ces dernières années, le mercato et les forces en présence, classe l’OM seulement 5ème. Sans aller jusque là, on peut penser que l’OM aura besoin d’être beaucoup plus fort que la saison dernière pour terminer deuxième, ou même, inquiéter le PSG.
L’effectif de Monaco est au dessus de celui de l’OM
L’autre question qui se pose, c’est de savoir si cette deuxième place revient logiquement à l’OM au moment de faire un pronostic sur la saison ? Sur le papier, les Monégasques n’ont rien à envier aux Marseillais. Au contraire même, on mettra l’effectif de l’ASM un poil au dessus de celui de l’OM. Surtout, il semble plus complet, avec une meilleure profondeur de banc. Surtout si Ansu Fati et Paul Pogba reviennent à, ne serait-ce que 80% de leur meilleur niveau. En revanche, Lille, malgré l’apport d’Olivier Giroud (dont le niveau demande confirmation), Lyon (même si ce sera bien moins pire qu’imaginé), Nice (déjà en perdition), Lens (qui repart presque à zéro) et Strasbourg (qui reste une valeur sûre) paraissent moins bien armés. Après, on n’est pas à l’abris d’une belle surprise, comme Rennes. Mais pour en savoir plus, il faudra attendre de voir comment les Bretons vont remplacer Arnaud Kalimuendo, leur meilleur buteur, et de très loin.
De Zerbi attend encore des joueurs
L’OM est-il surcoté ? Sans doute un peu, oui. C’est dans les gênes des Marseillais d’exagérer un peu. Mais on ne peut pas leur en vouloir. D’abord, parce que en matière de football, tout est possible. Mais pour assurer une saison ambitieuse sur tous les tableaux (se rapprocher du PSG en Ligue 1, aller le plus loin possible en Coupe de France et aller en 8èmes de finale de la Ligue des Champions), il faut encore des arrivées. C’est d’ailleurs exactement ce que réclame Roberto De Zerbi. « Le mercato n’est pas terminé, il y aura encore des arrivées et des départs », a annoncé l’Italien en conférence de presse avant Rennes. Un voeu pieux ou une prédiction .?

 
