Si l’OM a repris sa deuxième place avec la manière en maltraitant Brest au Vélodrome, Lille, meilleure équipe de Ligue 1 sur les 5 derniers matchs, peut tout remettre en question la semaine prochaine.
En battant Brest avec la manière (4-1), l’OM s’est magnifiquement remis la tête à l’endroit, après une période de fortes turbulences. Mais la route vers la Ligue des Champions n’est pas encore dégagée pour autant. Dimanche prochain, les Olympiens seront de nouveau en danger à Lille qui peut, en cas de victoire, lui reprendre la deuxième place. Pendant ce temps là, Monaco, qui jouera à Saint-Etienne, peut repousser les Marseillais à la quatrième place, un petit point seulement devant Lyon, en cas de succès contre Lens au Groupama Stadium. Nice, qui recevra Reims, pourrait aussi revenir à un point de l’OM.
Sur les 5 derniers matchs, aucune équipe ne fait mieux que Lille en Ligue 1
Autant dire que les Marseillais ne peuvent pas se relâcher. D’ailleurs, Robert De Zerbi a annoncé que les Olympiens retourneront à Rome dès mardi pour préparer le déplacement crucial dans le nord. En cas de succès à Pierre Mauroy, les Marseillais auront un pied en Ligue des Champions.
Mais attention, le LOSC est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 1 sur les 5 dernières rencontres. Avec 12 points pris (4 victoires et 1 défaite), les Lillois devancent Strasbourg (11 points, 3 victoires et 2 nuls) et le PSG (10 points, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite), à égalité avec Reims (3 victoires, 1 nul et 1 défaite également). Les Marseillais étant 5èmes avec 9 points (à égalité avec Lyon, Auxerre et Rennes).
Pas franchement convaincu par la prestation de son équipe à Raymond Kopa, Bruno Genesio se réjouissait d’avoir son destin entre les mains, dans la course à la Ligue des Champions. « Le plus important, c’est que l’on a notre destin entre nos mains, ou entre nos pieds, je ne sais pas exactement ce qu’il faut dire. Il reste trois matchs, ce ne sera pas simple au vu des confrontations que l’on aura (OM, Brest, Reims). En tout cas, il était important de l’emporter pour garder cette maîtrise de notre situation ». Avec un premier mot d’ordre avant le week-end prochain : « Il faut savoir gérer cette pression, ses émotions ».