Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Une préparation quelconque, des débuts ratés… On est loin de ses 3 mois et demi avec l’OM la saison dernière pour Amine Gouiri, menacé par Pierre-Emerick Aubameyang. De quoi (déjà) se poser des questions.
10 buts et 3 passes décisives en 14 matchs sous les couleurs de l’OM. Entre le 2 février et le 17 mai 2025, Amine Gouiri a réussi 3 mois et demi de très haut niveau. Le joueur arrivé lors du mercato en provenance du Stade Rennais a brillé sous le maillot olympiens, devenant un des chouchous des supporters qui le voyaient porter leur équipe vers les sommets. Mais la « hype » a du mal à se confirmer. Après une préparation quelconque (pour ne pas dire très moyenne), l’international algérien a du mal à retrouver le rythme. A Rennes hier, il a été complètement transparent. A sa décharge, en dehors de Mason Greenwood, qui a cherché des solutions, en vain, c’est tout le secteur offensif marseillais qui n’a pas été à la hauteur, à 11 contre 10.
Amine Gouri était-il en sur-régime pendant 3 mois 1/2 ?
N’empêche que le niveau du joueur interroge. Certains y voient un coup au moral avec l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang, d’autres pensent que le joueur formé à Lyon a tout simplement été en sur-régime lors de la deuxième partie de la saison dernière. La vérité se trouve sans doute entre les deux. Même si on doit aussi évoquer le rôle que Roberto De Zerbi souhaite lui voir jouer. Entre un n°10 et un n°9, un peu comme le fait Ousmane Dembélé au PSG. Une organisation tactique à laquelle Gouiri a du mal à se faire.
Les exigences très fortes de Roberto De Zerbi pour Amine Gouiri
Heureusement pour lui, l’ancien Rennais bénéficie de la confiance de son entraîneur. Il devrait donc rester titulaire contre le Paris FC samedi prochain au Vélodrome. Si Aubameyang devait débuter, ce serait davantage à la place de Jonathan Rowe, très critiqué après sa pâle performance au Roazhon Park (Il a même failli en venir aux mains avec Adrien Rabiot dans le vestiaire après le match). En Bretagne déjà, De Zerbi a joué pendant 23 minutes avec une attaque Auba – Gouiri – Greenwood, avant la sortie de Gouiri remplacé par le jeune Vaz. Mais cela impose que le franco-algérien intègre la consigne de son coach. « Je veux qu’il joue comme un 10 et qu’il marque comme un 9 ! C’est difficile. Il faut que je l’aide à devenir un véritable sniper ! Il faut qu’Amine vole des buts à Aubameyang, que ce soit un champion ». Amine Gouri en est-il capable ?

 
