Numéro un sur le foot

L’OM surcoté ? Paulo Fonseca pense que l’OL peut rivaliser avec les Marseillais

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Paulo Fonseca est-il crédible quand il annonce que l’OL peut tenir tête à l’OM dans la course aux places européennes ? N’en fait-on pas un peu trop avec l’OM ?

Incontestablement l’équipe à la mode en Ligue 1 en ce début de saison, l’OM surfe sur sa victoire contre le PSG (1-0), le 28 septembre dernier. Pour les supporters, c’est le match qui change tout. Surtout que derrière, les hommes de De Zerbi se sont imposés à Strasbourg et ont pulvérisé l’Ajax en Ligue des Champions. Du coup, même l’éviction d’Adrien Rabiot est devenue une « bonne chose » (l’entraîneur italien l’a dit lui-même) et Matt O’Riley, comme Igor Paixao, très critiqués lors de leurs premiers pas sous le maillot marseillais, sont devenus les meilleurs joueurs du monde. Ainsi va le foot, ainsi va l’OM. Tout va très vite dans ce sport, tout particulièrement dans une ville passionnée, dont le coeur bat au rythme du ballon rond. Avec ses excès, ses exagérations, des sentiments décuplés à l’extrême. 

Roberto De Zerbi manque-t-il de lucidité ?

Une ville qui peut faire perdre la tête, au point de rendre floue les analyses les plus simples. Comme lorsque Roberto De Zerbi minimise la victoire sur le PSG pour expliquer le bon début de saison de son équipe. Oui, c’est vrai, il était au moins tout aussi difficile de gagner à Strasbourg que de battre Paris privé de Dembélé, Doué, Barcola et Neves, mais ce qui change tout dans le bilan marseillais de ce début de saison, c’est cette victoire au Vélodrome. La saison dernière, la claque reçue lors de la 9ème journée (0-3) avait renvoyé l’OM 6 points derrière. En gagnant, Balerdi et ses coéquipiers pouvaient même faire mieux que cette saison, en revenant à égalité avec leur ennemi juré.

Le constat aujourd’hui, c’est que l’OM a un point de plus que la saison dernière à la même époque. C’est peut-être aller un peu vite en besogne pour faire des Marseillais des champions de France en puissance. Ce qui est une bonne chose en revanche, c’est cet unique petit point qui les sépare du PSG. Même si, la domination du club de la capitale sur le championnat est forcément à modérer par rapport à sa préparation écourtée, après une saison longue et épuisante. 

La saison dernière à la même époque, l’OM avait 4 points de plus que l’OL et Strasbourg, aujourd’hui à égalité

Pour analyser les résultats de l’OM, le mieux est de comparer les Phocéens à leurs concurrents pour le podium et, accessoirement, les places européennes. Si Monaco est désormais 2 points derrière, contre 4 points devant la saison dernière, l’OL et Strasbourg, en revanche, sont à égalité avec les Marseillais, alors qu’ils leur rendaient 4 points à la même époque lors du précédent exercice. Ce qui calme forcément l’enthousiasme des Olympiens. Lens, chez qui l’OM va se rendre lors de la 9ème journée, pointe à deux points de l’OM, contre 3 la saison dernière. 

Une situation qui rend crédibles les propos de Paulo Fonseca, l’entraîneur de l’OL. « Je pense qu’il est encore prématuré de fixer des objectifs clairs alors que nous sommes dans une année zéro », explique l’entraîneur portugais qui fait le bilan du début de saison. « Mais je crois que nous pouvons rivaliser avec des équipes comme Marseille, Strasbourg, Rennes, Lens ou Monaco pour une place européenne »

À lireLa sortie lunaire de Thiago Scuro, le directeur sportif de Monaco à propos de l’arbitrage

Le premier vrai bilan se fera à la trêve hivernale. D’ici là, les Marseillais auront été à Lens et à Lille, puis reçu Monaco. L’OL aura reçu le PSG et Strasbourg, quand Monaco aura aussi reçu le champion de France, Lille aura été en Alsace… Cette fois, on aura une vraie tendance. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire