Numéro un sur le foot

L’ombre de Zidane plane déjà sur l’Equipe de France

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’équipe de France attend son futur sélectionneur après la fin de Didier Deschamps en 2026, alors que l’ombre de Zidane plane encore une fois sur le rassemblement des Bleus pour préparer la confrontation aller-retour contre la Croatie.

Ce quart de finale de la Ligue des Nations sera sous l’œil d’un homme sur son canapé : Zinédine Zidane. Ce serait la suite logique pour la Fédération Française de Football et la génération 98, avant que, dans dix ans, les successeurs de 2018 ne prennent le relais.

Encore un joueur de 98, peut-on dire. Pour autant, celui qui s’apprête sans doute à prendre la suite de Didier Deschamps a aussi une double initiale avec une lettre commune. Après DD, la FFF devrait miser sur ZZ. Après l’ancien numéro 6 des Bleus, c’est le numéro 10 qui pourrait continuer à écrire l’histoire de l’Equipe de France.

En tout cas, Didier Deschamps comptabilise une victoire en Coupe du Monde, puis une Ligue des Nations en quatorze ans de service. Et ce, en ayant disputé quatre Coupes du Monde dans son CV : un quart de finale en 2014, une victoire en 2018, une finale en 2022, avant de gagner à nouveau en 2026 ? Il faudra passer l’obstacle des qualifications de la Coupe du Monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »

Didier Deschamps travaille en ce sens tout en ayant une certaine pression sur le court terme, avec au moins une Ligue des Nations à aller chercher avec le Final Four.

Zidane réclamé par les Français et les joueurs

Zinédine Zidane n’a plus entraîné depuis 2021 et la fin de sa deuxième expérience avec le Real Madrid. Le Merengue attend patiemment les Bleus, qui devraient être sa dernière expérience d’entraîneur dans le football. L’ancien numéro 10 des Bleus est triple vainqueur de la Ligue des Champions entre 2016 et 2018.

Un homme était attendu sur son positionnement : en l’occurrence, Kylian Mbappé. Le joueur du Real Madrid aimerait être entraîné par Zidane tout en nuançant son propos : « Le départ de Didier Deschamps sera une énorme perte. »

Le capitaine des Bleus salive à l’avance d’être le joueur de Zinédine Zidane sous le maillot bleu. Le Francilien sait que l’ancien technicien du Real Madrid observe ses matchs, y compris en direct. Une observation qui pèsera, y compris à partir de l’été 2026.

Zidane, le dernier sélectionneur de la génération 98 ?

Laurent Blanc a remis l’Équipe de France sur le bon chemin. Didier Deschamps lui a permis d’accrocher une deuxième étoile au-dessus du coq de l’Équipe de France. Zinédine Zidane sera-t-il celui qui accrochera un troisième Euro au palmarès des Bleus ? Sans oublier l’objectif de gagner une troisième, voire une quatrième Coupe du Monde.

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Zinédine Zidane sera également le dernier sélectionneur issu de la génération 98. Ils sont nombreux à avoir tourné le dos au football après leur carrière ou à être devenus consultants, comme Emmanuel Petit, Christophe Dugarry ou encore Bixente Lizarazu.

Zinédine Zidane incarnera la fin du chapitre de la génération 98 sur le banc des Bleus. Reste qu’en attendant, il devra au moins faire en sorte que les trophées s’accumulent sous son mandat.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire