Hier sur l’antenne de RMC, Daniel Riolo a une fois de plus craché contre la LFP et le PSG, auteurs selon lui d’une véritable cabale contre l’Olympique Lyonnais.
Objet de la discussion : le fait que l’OL soit obligé de jouer en championnat contre Auxerre dimanche, alors que le club de la capitale, lui, a vu son match contre Nantes être reporté. « Et cela se fait sans que personne ne dise rien, il y a une volonté de nuire à l’OL » a expliqué le chroniqueur vedette de l’After Foot.
Sur le plateau du talk-show ayant pignon sur rue dans le foot (déjà parce qu’il est le plus écouté), seule la voix, quasiment passée sous silence de Kevin Diaz (consultant) remettait en question l’affirmation, objet du gourou de Riolo. « Tu es certain que l’OL l’a demandé ce report ? ». Pas de réponse de l’éditorialiste-journaliste-chroniqueur-faiseur de buz. Bien sûr, il n’en savait rien, pour la bonne et simple raison que l’OL a expliqué qu’il n’avait jamais demandé le report de son match à Auxerre. Les Gones n’ont fait qu’une seule demande : jouer le match à 20h45 le dimanche et non 15h, comme programmé à l’origine. Une demande qui a été exaucée.
Une anecdote terrible qui sert la théorie du complot
Cette anecdote est malheureusement terrible. Pour la bonne et simple raison que les milliers d’auditeurs de l’émission prennent pour argent comptant tout ce que peuvent raconter les chroniqueurs. Sans bien sûr en vérifier la véracité. Ainsi, Daniel Riolo entretient le sentiment de haine de la LFP et du PSG (Nasser Al-Khelaïfi étant présenté comme le grand manitou de la Ligue) envers l’OL, en se servant d’arguments tout simplement inventés. Un procédé qui est celui des complotistes : faire d’une réalité des faits uniquement considérés à travers notre interprétation et en faire des arguments.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLPour rappel, le même Daniel Riolo nous expliquait, en décembre dernier que Luis Enrique était « le pire entraîneur de l’histoire du PSG ». Mais ça au moins, ce n’était pas une invention, juste un ressenti personnel, qu’il a tenté de faire passer pour une opinion générale et dont il cherche maintenant à justifier en utilisant des artifices que seuls les faibles d’esprits vont gober.