Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vincent Labrune est à l’image de Casper, un fantôme qui ne dit plus rien et ne fait plus à la tête de la Ligue 1. L’ancien patron de l’OM tombé en disgrâce. Reste dans l’attente du projet de loi sur la gouvernance du foot français profite encore de quelques privilèges de sa fonction.
Mais où est donc passé Vincent Labrune depuis l’été dernier ? Le patron de la LFP se fait discret et ne commente que les succès des clubs français en Coupe d’Europe. Il s’est félicité d’avoir mis au point une politique à succès pour garantir aux équipes engagées en coupe d’Europe de bons résultats.
Son premier argument réside dans la répartition des millions de CVC dans le cadre de la compétitivité du foot français. Le patron de la LFP avait misé sur une répartition à deux niveaux ; ou sur le principe du 80/20. En effet, Vincent Labrune avait fléché l’argent sur Paris, Lyon, Marseille, Monaco et Lille en priorité. Un effet d’annonce qui avait crispé les clubs en dehors de ce panel.
En l’occurrence, cette stratégie avait bien permis de cicatriser les plaies du COVID. Il n’a pas amené de résultats aussi mirobolant qu’espérés. En l’état, il est vrai, il y a eu des demi-finales et deux titres majeures pour le foot français. Mais le PSG doit sa réussite à lui même et non pas au patron de la LFP.
La bataille de Ligue 1+, où la perte d’influence officielle de Labrune
Nous sommes à l’été 2025. Le conseil d’administration de la LFP ainsi que le collège des présidents du monde pro se déchirent sur la marche à suivre. En outre, les uns et les autres pataugent dans un marécage dangereux pour la survie du monde professionnel. Il faudra la pression de la FFF et de quelques dirigeants de Ligue 1 pour actionner l’impensable. C’est à dire, la création d’une chaîne dédié à la Ligue 1. Exit donc la Ligue 2 qui reste sur BeIN Sports en raison du contrat.
À lireOL : Fred, Elber, Anderson, le top 5 des attaquants brésiliens à succèsÀ marche forcée, les clubs vont confier à Nicolas De Tavernost le pilotage de LFP Média et la mise sur orbite de Ligue 1+. Quelques semaines plus tard, le succès est au rendez-vous avec plus d’un million d’abonnés. Malgré 8 matchs à diffuser, le neuvième interviendra dès l’an prochain puisque BeIN Sports ne renouvèle pas le contrat à 80 millions d’euros. Une aubaine pour la nouvelle chaîne Ligue 1+.
Sauf que dans la coulisse du foot français, de nombreuses batailles d’influence ont lieu. Certains comme Labrune voudrait que BeIN et CANAL+ reviennent dans le jeu pour assurer un billet de 500 millions d’euros aux clubs de Ligue 1. Peine perdue. Puisque CANAL+ se retire des négociations faute d’accord en commun. Puis, il y a un procès en cours entre les deux entités médiatiques. Pire encore, Maxime Saada a confirmé que la 4 n’avait pas besoin de la Ligue 1 pour valoriser son offre sportive. Labrune qui voulait reprendre la main l’a laissé en chemin.
Silence radio sur le début de saison de la Ligue 1
Un premier semestre où la Ligue 1 s’en sort bien. Le championnat de France parvient à être dans la course pour décrocher une cinquième place en Ligue des Champions. Pour rappel, la réforme de la Champion’s League permet aux deux premiers championnats les mieux classés de gagner une place supplémentaire pour la prochaine édition. En outre, la Ligue 1 bénéficie des très bonnes performances du PSG, de l’OM et de Monaco. Tous les 3 en passe de se qualifier pour les 8èmes et 16èmes de finales.
Concernant la Ligue Europa, Lyon doit gagner encore un match pour se qualifier. Ou les deux pour tenter de décrocher la première place et le privilège comme en Ligue des Champions de recevoir au retour jusqu’en demi-finale. Quant à Lille, c’est également une bonne chose que d’entrevoir la qualification pour les huitièmes de finale. Seul Nice a lourdement entaché le bilan des clubs français.
À lireLe TOP 10 des Brésiliens de l’OLEn Ligue 1, la bataille pour les places européenne se concentre entre 10 équipes. Jamais, le championnat n’avait été aussi serré pour les grands clubs du championnat. Cette deuxième phase qui s’ouvre sera celle aussi d’un calendrier exceptionnel entre la coupe d’Europe, la Coupe de France et la préparation à la Coupe du Monde.
En ce qui concerne Vincent Labrune, il n’y a toujours pas de signe de vie pour commenter une Ligue 1 plus équilibrée que jamais. Et c’est tout l’intérêt du suspense qui va durer jusqu’à la dernière journée du championnat.
