En Equipe de France, il y a un poste qui a toujours été sujet à critiques : celui de latéral droit. Sous Didier Deschamps, ni Benjamin Pavard, ni Jules Koundé ont complètement convaincu, eux qui avaient surtout évolué en défense centrale en club, avant de se reconvertir. Certes, Koundé, qui évolue à ce poste avec le Barça, a montré de belles choses, notamment lors de la Coupe du Monde au Qatar, et apporte certaines garanties défensives, mais, depuis plusieurs mois, ses prestations sont rarement à la hauteur de son statut de titulaire indiscutable.
Le joueur de Chelsea peut bousculer la hiérarchie
Titulaire à trois reprises lors de ces cinq derniers mois, Malo Gusto a montré qu’il pouvait être celui qui allait bousculer la hiérarchie. Certes, le joueur de Chelsea a joué deux fois l’Azerbaïdjan (aller comme retour), mais a aussi été titulaire contre l’Allemagne en Ligue des Nations (victoire 2-0). Ses entrée en jeu, notamment contre l’Islande au mois de septembre (2-1) ont souvent été interessantes. « Je me sens de plus en plus à l’aise dans le groupe, j’essaie de montrer ce que je peux apporter, donc je fais de mon mieux à chaque match et j’espère y rester », commentait le joueur formé à Lyon lors du rassemblement.
Chez les Bues aussi le natif de Décines-Charpieu (proche banlieue de Lyon) monte en puissance. Le Français de 22 ans (seulement !) cumule de plus en plus de temps de jeu (9 matchs joués en Premier League, avec une moyenne de plus d’une heure par match) et a même marqué son premier but en carrière, le 8 novembre dernier contre Wolverhampton (victoire de Chelsea 3-0).
Auteur d’un très bon match à Bakou, avec deux passes décisives, le n°2 de l’Equipe de France a quasiment gagné son billet pour les Amériques. Pour l’instant en tant que doublure, mais en mettant la pression sur Jules Koundé, qui a être obligé de rehausser son niveau.
