Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Sauf problème de dernière minute, Marquinhos fêtera son 500ème matchs avec le PSG, contre Tottenham ce soir. Arrivé en 2013 à Paris, en provenance de l’AS Roma, le Brésilien avait 19 ans à l’époque. En 12 ans, celui qui est devenu le capitaine du PSG depuis la saison 2020/2021, à la suite du départ de Thiago Silva, a remporté 34 titres, dont 10 championnats et 8 Coupes de France, devenant largement le joueur de Ligue 1 le plus titré. Au cours de son passage au PSG, Marquinhos a joué avec une dizaine de joueurs différents en défense centrale. Nous les avons classé de 1 à 10.
1. Thiago Silva
Si Marqui avait déjà partagé épisodiquement la charnière avec son compatriote, c’est seulement à partir de la saison 2016/2017, après le départ de David Luiz pour Chelsea, qu’il devient le partenaire officiel de Thiago Silva en défense centrale. Thiago Silva reste sans nul doute l’un des plus grands, si ce n’est LE plus grand défenseur central à avoir porté le maillot du PSG, devant… Marquinhos.
2. Willian Pacho
Il n’aura pas fallu longtemps au jeune équatorien pour s’imposer. A ce jour, Willian Pacho est Sans doute l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Europe. Ensemble, le tandem Pacho – Marquinhos a remporté la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe.
3. Presnel Kimpembe
A son meilleur niveau, le titi parisien, champion du monde 2018, est sans contexte le 3ème meilleur défenseur central ayant évolué au côté du Brésilien. Malheureusement, le joueur formé au PSG a vu son évolution freinée par de graves blessures.
4. Sergio Ramos
Sur l’ensemble de sa carrière, l’international espagnol est sans doute le meilleur défenseur jamais passé par Paris. Mais quand il a porté le maillot du PSG, Sergio Ramos était en fin de carrière et, freiné par une blessure, est très rarement apparu à son meilleur niveau.
5. David Luiz, Lucas Hernandez
Deux très bons défenseurs centraux, avec lesquels Marqui a toutefois rarement partagé l’axe central. Quand Luiz jouait, l’ancien de la Roma occupait plus souvent le couloir droit, quand à Lucas Hernandez, ils plus souvent joué dans le couloir gauche.
7. Zoumana Camara, Lucas Beraldo, Ilian Zabarnyi
Seul l’avenir nous dira si Ilian Zabarnyi mérite un meilleur classement. Pour l’instant, l’international ukrainien a très peu joué avec Marquinhos, et surtout, se heurte à des problèmes d’intégration, avec des performances décevantes. Lucas Berlado, lui, alterne le bon et le médiocre, alors que Zouamana Camara reste un très bon défenseur, mais, dans l’axe, il est en dessous des autres.
10.Milan Skriniar
Même s’il n’a pas été aussi mauvais que cela,Milan Skriniar reste considéré comme un gros flop du PSG. Arrivé libre au PSG en provenance de l’Inter Milan, en 2023, l’international Slovaque n’a jamais franchement réussi à s’imposer. D’abord prêté, puis transféré à Fenerbahçe, il ne laissera pas une grande trace au sein du club de la capitale.
