12 buts en 70 matchs. C’est le bilan de Martin Satriano sous les couleurs d’un club français depuis son premier prêt à Brest, en janvier 2022. Prêté ensuite à Empoli par l’Inter, l’attaquant uruguayen est d’abord revenu en Bretagne pour un prêt, avant d’être… prêté à Lens, puis définitivement transféré, l’été dernier, moyennant près de 5 millions d’euros (4,70 M€ exactement)
Au terme d’un été de tous les dangers, le joueur de 24 ans, tout juste remis d’une rupture des ligaments croisés qui l’a éloigné des terrains plus de six mois (il est revenu en avril), a rejoint l’OL sous la forme d’un prêt payant (1 million), en remplaçant de Georges Mikautadzé, parti à Villarreal pour sauver le club.
1 but en 11 matchs avec l’OL
Titulaire lors des quatre premières sorties de l’OL en Ligue Europa, mais seulement présent au coup d’envoi à 5 reprises en Ligue 1, le joueur arrivé à l’Inter à l’âge de 19 ans, en provenance du Club Nacional (Montevideo, Uruguay) n’a été décisif qu’à deux reprises. Un but contre Salzburg lors du succès de l’OL (2-0) et une passe en Ligue 1, lors de la défaite des Gones, à domicile contre Toulouse (1-2). Un bilan beaucoup trop insuffisant pour permettre à l’OL d’être ambitieux.
« Je ne pense pas qu’il y ait un problème avec Martin. Mais un joueur comme lui doit être plus dans la surface », explique Paulo Fonseca, qui veut que l’Uruguayen se disperse moins pour se concentrer sur la surface de réparation. « Parfois, il est dans une autre zone. J’ai parlé avec lui et s’il veut marquer et si l’OL veut marquer, il doit être dans la surface. Mais c’est aussi vrai que le ballon a du mal à arriver jusqu’à là aussi. »
Symbole des problèmes d’efficacité des Gones qui n’ont que la 16ème attaque d’Europa League, malgré leur 7ème place au classement (la 9ème attaque de Ligue 1), l’Uruguayen n’est pas non plus le seul responsable.
