Mercato  : ces 10 transferts attendus, qui n’ont pas eu lieu

Le mercato estival 2023 s’est enfin clôturé ! Si certains joueurs ont pu rejoindre le club de leur choix, tout ne s’est pas passé comme prévu pour tout le monde.

Bernardo Silva retenu par Pep Guardiola

Cet été, le Paris-Saint-Germain avait fait de Bernardo Silva une priorité. Le Portugais de Manchester City était, lui aussi, très enthousiaste à l’idée de venir dans la capitale. Après six saisons passées à Manchester, le joueur de 29 ans voulait changer d’air. De leur côté, les Citizens n’étaient pas contre son départ. Tout était alors bouclé entre des différentes parties. Mais le transfert est tombé à l’eau après que Riyad Mahrez ait signé à Al-Ahli. Man City comptait sur l’Algérien pour compenser le départ du portugais. Pep Guardiola a finalement fait savoir à sa direction qu’il était impossible que Bernardo Silva quitte le club.

La triste situation de Romain Saiss

Alors qu’il s’était engagé avec Al Sadd au Qatar cet été, le capitaine des Lions de L’Atlas a découvert une mauvaise surprise. À la reprise de la Qatar Star League, le défenseur apprend que son club ne peut pas enregistrer sa licence, car il possède déjà sept joueurs extra-communautaires, soit le maximum autorisé par la fédération. Il ne restait plus que quelques jours au Marocain pour trouver une solution de repli. C’est en ligue 1 qu’il semblait se diriger. Rennes était très intéressé par le demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde. Alors que les deux parties était d’accord, c’est Al Sadd qui bloque la transaction. Le club qatari explique qu’une solution va bientôt être trouvée pour l’inscrire sur la liste.

Boulaye Dia reste en Serie A

L’attaquant de 26 ans a réalisé une belle saison avec la Salernitana. Le Sénégalais a inscrit 16 buts en 33 matchs. De belles performances qui ont amené les Wolves a manifesté un intérêt pour le buteur qui s’était révélé sous les couleurs de Reims. Mais les deux clubs ne sont pas parvenus à s’entendre. En effet, le directeur sportif du club italien a même parlé de scandale diplomatique dans une récente interview. Le prix dérisoire qu’aurait proposé Wolverhamtpton a été vu comme un véritable manque de respect pour les Italiens.

Pas de Joao Palhinha au Bayern

Alors que le portugais s’était déplacé à Munich pour effectuer sa visite médicale, le transfert à échoué dans les dernières minutes du mercato. Tous les papiers étaient prêts, le joueur avait même déjà posé avec le maillot munichois pour l’annonce de son arrivée. Problème, Fullham avait posé une condition : il fallait d’abord trouver un remplaçant au Portugais. Trois joueurs étaient ciblés. Youssouf Fofana, Emile Hojbjerg et Scott McTominay, mais aucun d’eux ne voulaient rejoindre les Cottagers. Le milieu défensif est donc de retour en Angleterre.

Hugo Lloris n’a pas trouvé de porte de sortie

Annoncé dans plusieurs clubs durant ce mercato, le portier champion du monde va finalement rester à Tottenham. Pourtant durant les dernières heures du mercato, l’ancien capitaine des bleues a été en contact avec l’OGC Nice, son club formateur. Mais le gardien a décliné l’offre. Dans une interview pour Nice-Matin, le joueur s’explique : « Les perspectives de jeu et le projet sportif, véritables moteurs de décision pour un joueur, bien au-delà des conditions financières, ne sont pas abordés clairement. » Le projet Inéos n’a pas semblé être assez solide pour le français. Du côté niçois, on souhaitait le voir se libérer de sa dernière année de contrat avant de rejoindre le club.

Guido Rodriguez revient sur son accord avec l’OL

Alors qu’il s’était mis d’accord avec l’OL pour un contrat de 4 ans, l’international argentin du Betis Séville, Guido Rodriguez, s’est finalement ravisé. A 4 jours de la fin du mercato, le solide milieu de terrain de 29 ans, a prévenu Lyon qu’il ne quitterait pas le Bétis Séville, pour « raison personnelle ». L’OL, qui était en pleine négociation avec le club andalou pour le rachat de sa dernière année de contrat a eu les jambes coupées. Et comme le Milan AC ne voulait pas libérer le Bosnien Rade Krunic, les Lyonnais ont recruté l’international ivoirien Paul Akouokou (25 ans), qui n’a disputé que 44 matchs avec son club au cours des 5 dernières saisons…

Alexis Sanchez n’est pas revenu à l’OM

Longtemps, les supporters marseillais ont cru à un retour d’Alexis Sanchez à l’OM. Auteur d’une magnifique saison dernière (16 buts en 40 matchs), le Chilien incarnait à lui seul l’esprit marseillais etg était devenu le chouchou du public. Mais, alors que l’on pensait des négociations en cours pour une prolongation, on apprendra finalement que c’est Pablo Longoria, Javier Ribalta et Marcelino qui ne voulaient plus de lui. Au grand dam des supporters. Finalement, Alexis Sanchez s’est engagé avec son ancien club, l’Inter Milan.

Harry Kane dit non au PSG

Si le club de la capitale peut se féliciter de son recrutement offensif, aves les arrivées de Gonçalo Ramos, Marco Asensio, Bradley Barcola et Randal Kolo Muani, cela n’avait pourtant pas bien commencé. Cible prioritaire du club de la capitale, Harry Kane a préféré le Bayern Munich. Après de longues négociations entre les Allemands et Tottenham, le capitaine de la sélection anglaise a donc rejoint le Bayern. Les 100 millions d’euros promis par le PSG aux Spurs et le pont d’or fait au joueur, n’auront pas suffi.

Hugo Ekitiké reste en rade

On a beaucoup parlé de lui dans les dernières heures du mercato, avec son refus de rejoindre l’Eintracht Francfort, qui a bien failli faire capoter le transfert de Randal Kolo Muani à Paris. On a parlé de West Ham notamment, mais finalement, le club anglais voulait un prêt, quand le PSG voulait un transfert sec. Du coup, l’ancien Rémois est resté et ne devrait pas jouer beaucoup, après les arrivées de Ramos, Dembélé, Kolo Muani, Barcola et Asensio…

Alban Lafont reste à Nantes et prolonge

Si, en juin dernier, on nous avait demandé où jouerait Alban Lafont cette saison, on n’aurait sans doute pas parié sur le FC Nantes. A l’époque, on parlait beaucoup d’un transfert à l’OM… Mais rien ne s’est passé comme prévu pour l’ancien Toulousain, qui, après avoir mal fini la saison 2022/2023, s’est gravement blessé dès le premier match, contre Toulouse. Du coup, le gardien nantais n’avait d’autre choix que de rester et de reporter son départ à l’été prochain. Pour ne pas partir libre, il a même prolonger son contrat jusqu’en 2027.

(Avec Juliette Ponce)