Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Officiellement, le marché des transferts ferme ses portes à 20h. Mais en réalité, les transactions sont encore possibles. Explications.
A partir de ce soir 20h01, le marché des transferts estival sera officiellement fermé. Mais les joueurs de Ligue 1 pourront toujours partir à l’étranger, dans des pays où le marché fermé ses portes plus tard. C’est notamment le cas au Qatar, où les clubs peuvent encore recruter jusqu’au 16 septembre. Ainsi, Presnel Kimpembé par exemple, annoncé sur le départ du PSG pour signer dans le pays du Golf a encore 15 jours pour se décider.
En Turquie, qui a pour habitude d’accueillir de nombreux joueurs en provenance des grands championnats européens, le marché ferme le 12 septembre, alors qu’en Belgique, c’est le 8 septembre, aux Pays-Bas, le 2 et en Arabie saoudite, le 11.
Portes ouvertes en Turquie jusqu’au 12 septembre
En Ligue 1 aussi, les clubs ont toujours la possibilité de recruter au delà de la date du 1er septembre. Avec en premier lieu, une catégorie de joueurs qui peut signer quand bon leur semble : les joueurs sans contrat. Si leur dernier contrat s’est arrêté avant l’ouverture du marché, ces derniers peuvent signer à n’importe quel moment.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLLes clubs ont aussi la possibilité de faire appel à un joker. En 2019, c’est ainsi que l’OM avait recruté Valentin Rongier, après que les négociations n’aient pu aboutir avant la fermeture du marché. Mais attention : les clubs français n’ont droit qu’à un seul joker par saison et il faut que le joueur en question évolue en France.
Les marchés des transferts qui ferment plus tard :
Pays-Bas (2/09), Belgique (8/09), Arabie saoudite (11/09), Turquie (12/09), Qatar (16/09).

 
