Numéro un sur le foot

Mise à l’écart de Pierre Sage : le coup tordu que John Textor avait prémédité

Trois jours avant la Ligue Europa et moins d’une semaine avant d’aller à Marseille, John Textor décide d’éjecter Pierre Sage ! Un coup tordu soigneusement préparé par le patron de l’OL.

Malgré les rumeurs, beaucoup avaient du mal à le croire. Et pourtant, il l’a fait. John Textor a bien pris la décision d’écarter Pierre Sage de son poste d’entraîneur. Celui qui avait été le héros de la saison dernière, permettant à l’OL de décrocher un billet pour la Ligue Europa, après avoir repris le club début décembre, alors qu’il était bon dernier de Ligue 1, paye la série de résultats compliqués en 2025. A commencer par l’élimination en 16èmes de finale de la Coupe de France contre les amateurs de Bourgoin-Jallieu (N3), mais aussi une série de trois matchs sans victoire en Ligue 1 (défaite à Brest, nul contre Toulouse et nul à Nantes). 

Le soutien de José Mourinho n’aura rien changé, tout était programmé

Les mots prononcés par José Mourinho, jeudi dernier à Istanbul, après le 0-0 entre Fenerbahçe et l’OL, résonnent un peu plus fort aujourd’hui. « Le football maintenant… Des numéros incroyables de clubs, avec des propriétaires, avec des présidents qui ne connaissent rien au football », avait lancé The Spécial One, en apprenant la menace qui pesait sur les épaules de Pierre Sage. « Il n’y a plus de présidents qui restent 20 ans comme Monsieur Aulas ou Monsieur Pinto da Costa. Cette équipe (l’OL), c’est une bonne équipe. Et une bonne équipe, c’est seulement une bonne équipe quand l’entraîneur est un bon entraîneur. »  Visiblement, cela n’a pas suffit pour sauver la tête de Pierre Sage, sans doute condamné au soir de l’élimination en Coupe de France. 

Ce qui reste très surprenant, c’est le timing : la mise à écart de Pierre Sage arrivé trois jours avant un match important en Ligue Europa (contre Ludogorets) qui doit permettre, en cas de victoire, aux Lyonnais d’aller directement en 8èmes de finale, et 6 jours avant un déplacement au Stade Vélodrome. La façon d’agir de l’Américain veut dire qu’il a déjà tout prévu et qu’il mise sur un choc psychologique pour faire gagner son équipe. D’où la rencontre avec Paulo Fonseca,  pressenti pour prendre la succession de Pierre Sage. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire