Numéro un sur le foot

Mondial de handball : l’exception Julien Bos (Nantes)

FRANCE – QATAR (18H)

Le Mondial de handball débute aujourd’hui pour les Bleus, avec la ferme intention de rebondir après avoir raté le rendez-vous des Jeux Olympiques. Parmi les 18 joueurs retenus par Guillaume Gille, un nom se démarque : celui de Julien Bos, seul néophyte de la liste.

À 26 ans, l’ailier droit du HBC Nantes fait son entrée dans le groupe pour sa première grande compétition internationale. Bien qu’il ait déjà porté le maillot bleu à 8 reprises, c’est la première fois qu’il est sélectionné pour un tournoi majeur. Il profite de la retraite de Valentin Porte, mais également des nombreuses blessures des joueurs français, comme celle d’Hugo Descat, touché au dos depuis plusieurs mois. 

Une famille de handballeurs fière de lui

« J’ai échangé par message, notamment avec mon père. Il était super fier de moi et il m’a dit qu’il fallait kiffer », confie Bos, issu d’une famille de handballeurs. Son père, Patrick, ancien gardien de D1 dans les années 1990 au Girondins de Bordeaux HBC, et son frère, actuellement en N1, ont sans doute joué un rôle dans son parcours.

À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…

Guillaume Gille, le sélectionneur, explique son choix : « Julien a montré une progression constante ces dernières années. Sa polyvalence et sa capacité à s’adapter rapidement au jeu international ont été déterminantes dans sa sélection. »

Bos ne sera pas dépaysé au sein de l’équipe de France, puisqu’il retrouvera trois de ses coéquipiers nantais : Thibaud Briet, Aymeric Minne et Nicolas Tournat. Beaucoup de Nantais et « d’anciens Montpelliérains avec qui j’ai déjà joué », confie le nouveau venu, au micro de la fédération française de handball. « Donc l’intégration dans le groupe est assez facile. C’est satisfaisant et cela me permet de dérouler mon handball comme j’ai l’habitude de le faire. »

Le Mondial 2025 débutera ce soir à 18h, avec un premier match des Bleus contre le Qatar. Pour Julien Bos, ce sera l’occasion de confirmer les espoirs placés en lui et de s’imposer comme un élément clé de cette nouvelle génération française.

À lireHandball : le nouvel ordre mondial

Loris Demonti



Publiez un commentaire

Publier un commentaire