Numéro un sur le foot

Moto GP : Fabio Quartararo veut toujours faire gagner Yamaha

Champion du monde MotoGP en 2021, le prodige français de la moto a seulement 25 ans et encore beaucoup de temps devant lui. Si les récentes contre performances des motos Yamaha ne lui ont pas permis de se battre pour le titre ces deux dernières années, le ne renonce pas. 

Francesco (Pecco) Bagnaia est champion du monde en 2022, 2023 sur la Ducati officielle. En 2024, Jorge Martin devient champion du monde au sein de l’écurie Pramac, une des écuries satellites, ou équipes B, de Ducati. Donc Ducati a remporté les trois derniers championnats pilotes, et où était Yamaha dans cette bataille ? Loin, très loin, et surtout de plus en plus loin. En 2021, Fabio Quartararo devient champion du monde, en 2022 il finit 2ème, en 2023 le Niçois finit 10ème, et en 2024 le Français réalise sa pire saison en MotoGP en finissant hors du top 10 (13ème).

Premier vainqueur français de grand prix de l’histoire de la catégorie MotoGP, dès sa deuxième saison, le jeune pilote français s’est imposé comme un cador de sa discipline. Mais depuis deux ans, dû à une moto trop faible, surtout au niveau de la vitesse de pointe en ligne droite, le Français n’arrive plus à gagner. Alors il faut se rapprocher de la victoire, même si le pilote Yamaha ne se fait pas trop d’illusions. « Je sais qu’à partir de demain nous ne nous battrons plus directement pour la victoire, mais être en Q2 et pouvoir nous battre pour un top 7 ou un top 5, voire un podium, serait intéressant. »

« J’ai vraiment donné à Yamaha la dernière chance que je pouvais »

Fabio Quartararo a longuement hésité, après des années de galère il est difficile de garder sa loyauté envers une équipe en qui on ne croit plus. Et l’arrivée de nouvelles personnes dans l’équipe peut permettre de retrouver un peu de confiance dans le projet. Pour Quartararo, l’arrivée de l’ingénieur Luca Marmorini dans l’équipe « est peut-être la raison la plus importante qui m’a convaincu de rester. Cela m’a donné beaucoup de confiance dans un projet dans lequel je n’en avais plus. Il a réussi à me convaincre et à me donner envie de rester »

À lireRenato Paiva (ancien coach de Botafogo) détruit John Textor

Après six ans de bons et loyaux services, de haut et de bas, Quartararo a donc décidé de continuer chez Yamaha, il a prolongé pour deux ans aux côtés de Joan Mir, champion du monde 2021. « C’est difficile, mais j’ai vraiment donné à Yamaha la dernière chance que je pouvais parce que je crois vraiment en ce projet » s’est exprimé le français. L’arrivée de l’écurie Pramac comme équipe satellite, anciennement dans le giron Ducati et qui a permis à Jorge Martin de devenir champion du monde l’année dernière, était une des conditions du pilote de 25 ans, pour rester chez Yamaha.

Les essais de pré-saison se déroulent actuellement à Sepang, en Malaisie, et Fabio, sur sa Yamaha, a décroché la première place lors de la journée inaugurale devant quatre Ducati, en réalisant un chrono de 1’57”555, un peu plus d’un dixième de mieux que les frères Marquez qui complétaient le podium. 2ème jeudi et 3ème vendredi, le Français a marqué les esprits. En espérant que la saison 2025 soit dans le sillage de ces premiers jours de roulage. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire