Numéro un sur le foot

Moto GP : une affaire de famille

Huit fois champions du monde, dont six en MotoGP, Marc Marquez revient à son meilleur niveau, dans une nouvelle écurie, après des années de galère à cause de nombreuses blessures. Tandis que de son côté, Alex arrive à maturité dans la catégorie reine de la moto.

En quatre courses, deux sprints et deux Grands Prix, Alex et Marc Marquez n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Marc, le grand frère, 6 fois champion du monde avec Honda entre 2013 et 2019, a changé d’équipe pour rejoindre Ducati qui possède la meilleure moto du plateau. Et depuis son arrivée, le pilote espagnole s’amuse et se joue de la concurrence avec quatre victoires en quatre courses, une domination folle, mais son boss chez Ducati, Davide Tardozzi, tiens à ramener le calme dans l’écurie rouge. « Nous connaîtrons les limites de Marc Marquez lorsque Jorge Martin (champion du monde MotoGP 2024 actuellement blessé, Ndlr) reviendra en forme, car il va pousser fort »

De son côté, Alex, de trois ans le cadet, arrive à maturité en MotoGP. « Nous voyons qu’il a remporté le titre après plusieurs années en Moto3, et la même chose en Moto2. Il les a obtenus après cinq ans. Il est un peu lent à démarrer, mais quand Alex arrive, il arrive. Je pense qu’il sera capable de se battre pour les trois premières places du Championnat du Monde, car il a mûri maintenant. Il est conscient de la vitesse et il a une bonne moto », explique Davide Tardozzi.

La fratrie au sommet dans l’histoire 

Avec 132 points à eux deux, les frères espagnols ont pris le dessus sur toute la concurrence, en réalisant deux premiers grand prix parfaits, quatre victoires pour Marc et quatre deuxième place pour Alex. Lors du deuxième Grand Prix, en Argentine, les deux frères se sont battus toute la course et ont fini avec quatre secondes d’avance sur le troisième, Franco Morbidelli. Une domination qui ne peut que ravir l’ainé de la fratrie. « En ce moment, il y a quelque chose qui, pour moi, est au-dessus de tout : un autre week-end où nous avons réalisé une performance parfaite, ensemble avec mon frère, même si l’octuple champion du monde se méfie de son frère. Cette année, Álex va gagner des courses, il va rendre les choses difficiles, il y a des circuits où il est très fort, et je suis fier du travail qu’il accomplit.»

À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son match

Aujourd’hui, avec dix titres de champion du monde, toutes catégories confondues, les frères Marquez sont la meilleure fratrie de l’histoire de la moto, devant les demi-frère Valentino Rossi et Luca Marini, porté par les neuf titres de la légende du MotoGP “The doctor”, Valentino Rossi. Si les Marc et Alex Marquez finissent la saison aux deux premières places du classement général, ils renforceront encore cette domination sur les autres fratries. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire