Numéro un sur le foot

Nantes – Rennes, Lens-Lille, OM-PSG : le vrai sens des chocs de la 5ème journée de Ligue 1

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nantes – Rennes (17h), Lens-Lille (21h), OM-PSG (dimanche, 20h45)… On les appelle « derby », « classico », mais quel est le véritable sens de ces rivalités exacerbées ?

C’est quoi un derby ? Si on se réfère au sens stricte du terme, il n’y a qu’un seul véritable derby en Ligue 1 : celui qui va opposer le PSG et le Paris FC. A savoir, deux clubs d’une même ville. Pour le reste et cette 5ème journée de Ligue 1 en est le parfait exemple, on parle de « derby régional » et de « rivalité ».

Officiellement, il n’y a aucun derby

Les matchs du jours, entre Nantes et Rennes (17h), puis Lens et Lille (21h) sont considérés comme des « derby régionaux ». Pour le premier, on est entre le derby régional et la simple rivalité. Pour deux raisons : la première, c’est que près de 100 kilomètres séparent Rennes de Nantes. La deuxième, c’est que, pour certains, Nantes n’est pas en Bretagne.

Capitale de la Bretagne, entre le IXème et le XVIème siècle, Nantes est  devenue le chef-lieu de la Loire-Atlantique, puis aujourd’hui, de son propre département et de sa propre région, les Pays de la Loire. Evoqué sous la présidence de Sarkozy (qui souhaitait le passage de 22 à 15 région), le retour en Bretagne de Nantes, n’a jamais eu lieu. C’est pour cela que le mot « rivalité » convient mieux. Elle est totale entre les deux plus grands clubs de l’Ouest.

Pour Lens et Lille, c’est complètement différent.  Seulement 30 kilomètres séparent les deux communes. Lens est dans le Pas-de-Calais, Lille est dans le nord, mais les deux clubs sont officiellement dans la même région : les Hauts-de-France (fusion du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie, en 2014). 

Classico, une rivalité fabriquée par Canal+

Enfin, dernier cas concernant cette 5ème journée : le match entre l’OM et le PSG. Cela n’a bien sûr rien d’un derby, mais une « rivalité » par excellence. Sans doute la plus grande rivalité de l’histoire du foot français, avec ce qu’on appelle vulgairement « le derby du Rhône » (à tort car Saint-Etienne n’est pas dans le département du Rhône) entre les Verts et Lyon.

À lireMonaco face Lens : mettre fin aux mauvaises habitudes

Une rivalité fabriquée de toutes pièces au début des années 90, quand Canal+ voyait naitre avec le PSG, un rival à l’OM de Bernard Tapie. Opposition nord/sud, match entre la province et la capitale… Tout a été fait pour développer une animosité forte entre les deux clubs.

C’est au début des années 2000 que Canal+, pour donner encore plus d’importance à cette rencontre, lui donnera le nom de « classico » (avec un ou du s), en référence au duel Barcelone-Real Madrid, ou au derby de Buenos Aires, entre Boca Junior et River Plate. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire