Afficher le sommaire Masquer le sommaire
LE MANS – VERSAILLES et BOULOGNE-SUR-MER – CHATEAUROUX (19H30)
Si Nancy a déjà assuré son retour en Ligue 2, Le Mans et Boulogne sont à égalité quasi parfaite et se préparent à vivre une soirée pleine de suspense.
Comme disait Pascal Dupraz (dans sa mythique causerie avant un Angers-Toulouse décisif pour le maintien), « c’est pas demain, c’était pas hier, c’est maintenant ! ». Oui, c’est ce soir que Le Mans va jouer sa montée en Ligue 2. Alors que la place de 2ème semblait promise aux Manceaux, la soirée cauchemar de la semaine dernière à Concarneau (défaite 5-2 pendant que Boulogne gagnait 3-0 à Dijon) a rebattu les cartes. Si les Sarthois sont toujours devant, malgré le même nombre de points et la même différence de buts que Boulogne, c’est uniquement pour avoir inscrit un but de plus que les Nordistes.
Patrick Videira (Le Mans) veut positiver
Tout va donc se jouer lors de l’ultime journée, alors que Les Manceaux reçoivent Versailles et que les Boulonnais accueillent Châteauroux. « On a passé un an ensemble, le dénouement c’est demain », précise Patrick Videira, qui a beaucoup travaillé sur le mental de ses joueurs avant ce match décisif.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiver« On ne doit pas avoir peur de quoi que ce soit. Simplement prendre beaucoup de plaisir et en donner énormément aussi aux gens » insiste l’entraîneur du Mans qui rappelle au passage : « On aurait tous signé pour pouvoir jouer la montée en Ligue 2 le 16 mai (…) Quoi qu’il arrive, ces garçons auront fait quelque chose d’extraordinaire, une saison fantastique. Maintenant, comme tout compétiteur, il y a un dernier coup de collier à donner et on a envie de le donner. »
L’enjeu est simple : avant le match, Le Mans a inscrit 46 buts, pour 34 encaissés, ce qui lui donne une différence de buts de +12. Boulogne-sur-Mer a inscrit un but de moins (45) mais en a aussi encaissé un de moins, et présente donc la même différence de buts. Une situation qui va obliger les deux coachs à suivre les résultats avec une calculette. Une victoire peut ne pas suffire à Videira et ses joueurs pour terminer deuxième. Exemple : si Le Mans gagne 3-1 pendant que Boulogne s’impose 3-0, ce sont les Nordistes qui prendront la deuxième place.
Les critères qui peuvent départager Le Mans et Boulogne
1. Plus grand nombre de points dans les confrontations directes
Les deux équipes sont à égalité parfaite. Le Mans s’est imposé 1-0 à l’aller et s’est incliné 2-3 au retour.
2. Plus grande différence de buts particulière
Les deux équipes sont encore à égalité parfaite : 3 buts inscrits chacun au total des deux confrontations.
3. Plus grande différence de buts générale
Les deux équipes sont à égalité parfaite
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL4. Plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble du championnat
Avant le match, Le Mans a inscrit 46 buts contre 45 pour Boulogne.
5. Meilleure place au Challenge du Fair-Play (un point par joueur averti, trois points par joueur exclu)
Avant le match, Boulogne (70 points) devance Le Mans (78 points). Ce serait donc Boulogne qui accéderait directement à la Ligue 2. A condition de ne pas voir l’arbitre du match contre Châteauroux (rappelons que les Castelroussins jouent le maintien) ne donne pas lieu à une distribution de cartons (rouges et jaunes).
6. Tirage au sort.
Si l’égalité demeure, c’est l’ultime recours pour désigner l’équipe qui monte directement.