Numéro un sur le foot

Nice – OM, un choc dans un climat malsain

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

NICE – OM (20H45)

3 ans et demi après l’incident de la bouteille d’eau lancée sur Dimitri Payet, le match entre Nice et Marseille n’a pas besoin de raviver des vieilles querelles pour monter en très haute pression.

Henrique et Rongier pour l’OM, Guessand, Rosario, Bulka, Boudaoui, Dante, et Bard pour l’OGC Nice. 8 des acteurs du match du 22 août 2021, interrompu après l’incident de la bouteille lancée sur Dimitri Payet, ayant déclenché un envahissement de terrain, sont encore là aujourd’hui. 2 Marseillais contre 6 Niçois.  Trois ans et cinq mois plus tard, l’évènement reste le symbole des relations très tendues entre les supporters des deux équipes.

L’arbitrage surveillé de près

Si Payet, à qui il est reproché d’en avoir trop fait à l’époque, est toujours dans les esprits (Dès lundi matin, des stickers à l’effigie de Dimitri Payet sont apparus sur les récupérateurs à bouteilles de la ville, avec ces mots : « à dimanche »), aujourd’hui, c’est surtout Neal Maupay qui cristallise la haine des Niçois envers les Marseillais. La célébration de l’ancien aiglons (il est arrivé à Nice à l’âge de 11 ans, pour y faire toute sa formation et jouer 3 saisons en professionnels), après son but lors du match aller, n’a toujours pas été digérée. Le n°8 marseillais devrait s’en souvenir ce soir.

L’arbitrage au coeur des débats plutôt que le jeu

Si le match est tellement attendu, ce n’est pas uniquement parce que c’est le 5ème qui reçoit le 2ème. Le climat très tendu instauré par les Marseillais vis à vis de l’arbitrage y est pour beaucoup. En début de semaine, l’OGC Nice a même publié un communiqué sur le sujet.  « L’OGC Nice est attaché à ce que la sérénité des débats de dimanche prochain ne soit pas emportée par cette tempête médiatique à l’égard de l’arbitrage lors des précédentes rencontres du club phocéen », peut-on notamment y lire. Roberto De Zerbi avait répondu en conférence de presse. « Nice peut être tranquille. On ne veut pas de cadeaux (…) On se concentre sur nous ». 

À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo Fonseca

La pression de Pablo Longoria contrecarrée par la pression de l’OGC Nice… Et si on pensait surtout à jouer au football, pour faire en sorte que l’on s’intéresse davantage aux talents des joueurs et il y en aura sur la pelouse) au lieu des coups de sifflets d’Eric Watellier. Car jusqu’à aujourd’hui, la meilleure équipe sur le terrain, a rarement été empêchée de gagner par un arbitre.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire