Numéro un sur le foot

Nigéria, Cameroun, RD Congo et Gabon : un vrai chemin de croix pour se qualifier pour la Coupe du Monde

C’est un véritable parcours du combattant que vont devoir faire les quatre barragistes de la zone Afrique (Nigéria, Cameroun, RD Congo et Gabon) pour espérer se qualifier pour la Coupe du Monde. Explications. Photo : Ank Kumar – CC BY 3.0

Première étape : participer à un mini tournoi à 4. Sous forme de demi-finales (Nigéria – Gabon et Cameroun – RD Congo), puis une finale, qui désignera le représentant de la zone Afrique pour les barrages intercontinentaux. Les matchs se dérouleront au Maroc, pays organisateur de la CAN 2025, les 13 et 16 novembre.

Minimum 3 matchs à gagner pour aller à la Coupe du Monde

Le vainqueur ne sera pas qualifié pour la Coupe du Monde mais gagnera juste le droit de participer aux barrages intercontinentaux, organisés du 23 au 31 mars de l’autre côté de l’Atlantique (Etats-Unis, Mexique et Canada) et qui réunira 6 équipes : le vainqueur des barrages de la zone Afrique, le barragiste de la zone Asie, 2 barragistes de la zone Amérique du Nord, le 7ème du classement de la zone Amérique du Sud (la Bolivie) et le barragiste de la zone Océanie (la Nouvelle Calédonie). 

Le tournoi se déroulera ainsi : les deux équipes les mieux classées au classement FIFA (en février 2025) seront têtes de série. Les 4 autres se disputeront en demi-finales (par tirage au sort). Les vainqueurs de ces demi-finales rencontreront les deux têtes de série, les vainqueurs de ces deux matchs seront qualifiés pour la Coupe du Monde. 

En résumé, pour se qualifier pour le mondial, le Nigéria, le Cameroun, la RD Congo ou le Gabon devront remporter un mini tournoi, puis être dans les deux vainqueurs des barrages intercontinentaux. Soit en gagnant un match (si tête de série), soit deux. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire