A quoi a joué John Textor avec Botafogo ? Alors que l’homme d’affaire américain a laissé l’Olympique lyonnais dans un piteux état, ce qui l’a poussé à sa perte, c’est désormais au Brésil que l’on se pose de sérieuses questions sur sa gestion.
La presse brésilienne révèle en effet que la situation financière de Botafogo est « critique », selon le cabinet d’audit BDO qui a examiné sa comptabilité, et nécessite un plan de redressement. Au coeur des « magouilles » dénoncées par le cabinet, des transferts de joueurs réalisées dans de drôles de conditions.
Parmi les transactions financières entre Botafogo et l’OL, on trouve l’achat par l’OL des droits économiques de trois joueurs : Thiago Almada, Luiz Henrique et Igor Jesus, pour un montant de 91,7 millions d’euros. Sauf que l’on ne retrouve que 56,4 millions d’euros enregistrés dans les caisses du club.
Une vision de la « multipropriété » bien à lui…
De son côté, le club brésilien, qui affiche un déficit, malgré de bons résultats sportifs, réclame 65 millions d’euros à Lyon. Une somme dont John Textor aurait fait cadeau à l’OL pour l’aider. Détournements de fonds, mauvaise gestion ou simple magouilles entre deux clubs appartenant au même actionnaire principal ? La justice brésilienne pourrait rapidement enquêter. En attendant, on comprend un peu mieux encore pourquoi l’Américain avait du mal à faire passer sa vision de la multipropriété à la DNCG…

 
