Numéro un sur le foot

OL : Fred, Elber, Anderson, le top 5 des attaquants brésiliens à succès

Fred, Elber, Anderson, Nilmar, Bastos, Paqueta, il y a de quoi faire saliver de nombreux clubs. Une brochette qui s'est allongée avec la venue d'Endrick qui vient pour 6 mois. De quoi faire le top 5 des Brésiliens.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À L’OL, le Brésil est un grand ami voir un frère. En témoigne, le nombre d’attaquants brésiliens passés par le club. Fred, Elber, Anderson, Nilmar, Bastos, Paqueta, il y a de quoi faire saliver de nombreux clubs. Une brochette qui s’est allongée avec la venue d’Endrick qui vient pour 6 mois. De quoi faire le top 5 des Brésiliens et des mentions spéciales pour ces brésiliens qui ont fait briller les Gones.

1- Anderson, le mythe devient réalité à l’OL

20 millions d’euros, c’est le prix que débourse l’OL à l’époque pour le joueur. Un choix très risqué lors que Pathé vient de rentrer au capital. L’international auriverde deviendra un pilier du Lyon champion de France de Ligue 1. Son aisance face au but et sa qualité technique font de lui un attaquant hors du commun dans le championnat de France.

Son passage de 4 ans chez les Gones sera l’un des plus beau avec 110 matchs joués et 71 buts marqués. Anderson gagnera deux titres en Ligue 1 et la Coupe de la Ligue avec l’OL. Il sera dans la légende et gardera une attache particulière avec Lyon avant de s’envoler vers d’autres horizons.

2- Elber, le gaucher chirurgical des Gones

Deux saisons de 2003 à 2005 et un pied gauche sublime. Elber succède à Sonny Anderson à la pointe de l’attaque lyonnaise. Son passage sera marqué par une grave blessure aux ligaments croisés. Le Brésilien a joué 30 matchs et mis 11 buts sous les couleurs lyonnaises. Son sens du jeu et du collectif en fait un attaquant moins prolifique mais tout aussi génial dans l’esprit des lyonnais.

3- Nilmar, la malédiction du pénalty oublié

Une saison sous le maillot rouge et bleu et pourtant, il a été un artisan du 4ème titre de champion de France de l’OL. Bien que les stats prouvent le contraire avec 2 buts marqués en 32 matchs. Le Brésilien restera dans la légende du parcours de l’OL en Ligue des Champions avec ce fameux pénalty oublié à Eindhoven. Un destin brisé qui entraînera aussi le départ du Brésilien pour de nouveaux projets.

4- Fred, la classe d’un numéro 9 d’exception

4 années au poste de numéro 9 et un doublé pour son premier match à Gerland. Fred débarque à Lyon avec un objectif clair à la tête de l’attaque lyonnaise. Le Brésilien y restera 4 ans et verra un certain Karim Benzema éclore sous ses yeux. 4 ans, 87 matchs et 34 buts sous les couleurs lyonnaises. Dont un but fabuleux contre le PSV avec ce double contact ; et qui mettra en lumière l’une des plus belle prestation des Gones dans leur parcours en Ligue des Champions.

5- Michel Bastos, une frappe magistrale dans l’histoire de l’OL

Michel Bastos arrive en même temps que Lisandro Lopez et Bafé Gomis en 2009. Le Brésilien plutôt ailier droit sera un artilleur hors pair. Il faisait déjà des misères avec Lille contre l’OL sur la saison précédente. Il n’aura rien perdu de ce paramètre du pied gauche qui caractérise son passage. Il y a Anderlecht, Marseille et le PSG comme but notable pour le Brésilien.

Lucas Paqueta, la mention spéciale

Lucas Paqueta a passé deux ans à l’OL entre 2020 et 2022. Le gaucher sera l’un des joueurs les plus marquants de l’OL avec son compère Guimaraes. Le numéro 10 de l’OL participe à la campagne jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions des gones contre le Bayern Munich. Jouant 68 matchs pour 18 buts marqués, son influence dans le jeu sera exceptionnelle pour son club. Lyon s’en souvient encore aujourd’hui. Il a participé activement à la venue d’Endrick à l’OL.

À lireTransferts : Endrick à l’OL, le coup de maître du mercato des Gones

À LIRE AUSSI : le gros coup de l’OL en 2026



Publiez un commentaire

Publier un commentaire