Numéro un sur le foot

OL : le 4-2-3-1 de Paulo Fonseca, un système qui colle à la philosophie lyonnaise

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Paulo Fonseca arrive à l’OL avec ses idées et pourra se targuer d’avoir stabilisé l’équilibre du jeu lyonnais. Le 4-2-3-1 du Portugais peut être l’expérience qu’il manquait à Pierre Sage pour passer un cap. La période de mercato terminée, il a une mission pour amener les Gones en Ligue des Champions.

L’OL a de nouveau gagné en dehors du mercato. Les Gones ont joué avec la manière et un système qui avait parfaitement fonctionné lorsque les joueurs jouent au poste. Une aubaine pour Paulo Fonseca réputé beau joueur avec ses équipes. C’est justement ce qu’a demandé John Textor en arrêtant la magie Pierre Sage au début de l’année.

Lyon a retrouvé sa philosophie avec un jeu rapide, technique et de la vivacité. De quoi avoir une très belle approche et de revenir à 4 points de la 3ème place, l’objectif ultime du septuple champion de France. C’est pour cela que le coach portugais a été recruté. Pour l’heure, après deux matchs, l’OL a redonné de l’épaisseur à sa structure défensive. Ne manque que les coups d’éclats dans les grands matchs. Contre Marseille, Lyon avait pourtant verrouillé le match pour se permettre d’y croire.

À LIRE AUSSI : le foot dans tous ses états

Le 4-2-3-1 apporte de l’allure et de l’équilibre

Corentin Tolisso est le meilleur lyonnais depuis le début de la saison. Le Gone s’illustre dans une nouvelle position celui de milieu gauche. Une position qui lui permet de rentrer avec son pied droit et de distiller les changements de jeu. Le numéro 8 peut aussi optimiser ses courses avec un autre équilibre sur le plan défensif.

À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !

Corentin Tolisso apporte toutes les qualités d’un relayeur et permet un double n°6 dans le milieu de terrain. Il peut ainsi aussi se porter bien plus vers l’avant. À l’image de son centre côté droit pour Taglaifico de l’autre côté. Il garde cet atout du jeu long qui fait des merveilles avec l’OL.

Lyon peut aussi s’appuyer sur une défense solide à la maison, avec un cinquième match au Groupama Stadium sans encaisser de but. Face à Reims, l’arrière garde lyonnaise n’a jamais été mise en danger. Même s’il faut relativiser par rapport au niveau des Rémois, c’est notable.

Rayan Cherki dans son rôle préféré

L’occupation des zones pour l’OL donne bien plus de certitudes pour les Gones. Ce 4-2-3-1 propose clairement le meilleur joueur au poste. Ce système apporte un réel atout pour chaque zone du terrain occupé par les rouges et bleus. On l’a vu lorsque Fofana est rentré, en plaçant Tolisso dans un poste de pur numéro 6.

Il y a du talent sur la ligne offensive lyonnaise, reste à connaître comment Alexandre Lacazette peut occuper aussi les espaces à son retour de blessure. Le « Général » sera-t-il sacrifié par le successeur de Pierre Sage ? On peut faire confiance au Portugais pour tester ses options au cours d’entraînements qui ont gagné en qualité. Mais Fonseca sait qu’il n’a pas le droit de se tromper dans la choix des hommes. Lyon est à 4 points de la troisième place et voudrait bien se rapprocher pour toucher au but avant de recevoir le PSG (23ème journée, dimanche 23 février).

À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français

En tout cas, il y en a un qui a retrouvé son allure de la fin d’année civile. Rayan Cherki a fait de belles choses avec le ballon. Il a trouvé les failles dans la défense rémoise pour s’illustrer avec un but et une passe décisive. Le prodige lyonnais fait partie des joueurs libérés par la fin du mercato. Il sait maintenant qu’il sera là au moins jusqu’au mois de juin. A lui de faire preuve de régularité pour conserver toute la confiance de son nouvel entraîneur.

Lyon sait qu’il faudra enchaîner à Montpellier pour croire encore un peu plus à une qualification directe en Ligue des Champions avant le retour de la Ligue Europa. Le week-end prochain, les principaux concurrents de l’OL (Nice, Lille et Lens) pour la 4ème place, seront respectivement au Havre, à Rennes et face à Strasbourg. Ce n’est pas le moment de perdre des points.

À LIRE AUSSI : le contre coup de la nouvelle formule de la LDC



Publiez un commentaire

Publier un commentaire