Numéro un sur le foot

OL : les entraîneurs passent, Saël Kumbedi s’affirme…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Saël Kumbedi renaît à l’Olympique Lyonnais. Recruté en 2022, le jeune havrais de 20 ans a passé ses premières années entre le centre de formation et les pros. Son match à Auxerre a donné raison à la patience et la maturité d’un joueur en plein progrès.

Il est à l’image de ces joueurs qui prennent le temps de progresser au contact des meilleurs. Saël Kumbedi arrive à l’OL en 2022 pour préparer la suite au poste de latéral droit. Successeur de Léo Dubois, sur le papier il voit Clinton Mata puis Maintland-Niles lui passer devant cette saison, il prend patience et attend son tour.

Il va en effet saisir sa chance lorsque l’un et l’autre sont repositionnés. Clinton Mata se repositionne dans l’axe de la défense alors que Maitland-Niles baisse de régime et joue aussi un rôle de piston en enchaînant les matchs. Sa doublure est toute trouvée. Saël Kumbedi patiente dans l’antichambre sous l’autorité de Pierre Sage et grapille quelques minutes. Par la suite, Paulo Fonseca lui donne sa chance à juste titre.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Blanc, Sage, Fonseca, 3 entraîneurs pour Saël Kumbedi

3 entraîneurs se succèdent sous la houlette de l’Olympique Lyonnais. Laurent Blanc restera à peine un an en poste à l’OL et lancera le jeune latéral droit lyonnais. En concurrence avec Léo Dubois à l’époque puis Malo Gusto, jeune espoir de l’Olympique Lyonnais, le Havrais ne s’impose pas au poste de latéral droit. Cantonné à un rôle de remplaçant, Kumbedi travaille dans l’ombre et réalise ses gammes en Équipe de France espoir.

À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cher

Le Gone termine sa formation avec les U19 de l’OL avant d’intégrer le centre d’entraînement des professionnels. Le jeune français laisse une image d’un grand respect entre les murs de l’académie à Meyzieu. N’oubliant rien et ayant des valeurs dignes d’un club comme l’OL, il observe et prend note des tactiques et des demandes de ses entraîneurs sur le banc rhodanien.

En l’espace de 3 ans, il voit 3 entraîneurs se succéder sur le banc rouge et bleu. Laurent Blanc, Pierre Sage avec lequel il va jouer une dizaine de matchs. Puis, Paulo Fonseca qui lui fait confiance dès son arrivée sur le banc en janvier 2025.

Un tournant dans la carrière du jeune lyonnais qui, à 20 ans entend s’exprimer bien au-delà du vestiaire des Gones. Car Kumbedi a un double rôle à l’OL.

Ambianceur de vestiaire et latéral droit confirmé

Petit retour en arrière. Novembre 2023, Pierre Sage est nommé par John Textor au poste d’entraîneur principal, le lyonnais décide de laisser Kumbedi sur le banc et de faire confiance à l’expérience. Kumbedi voit le train de la titularisation passer devant lui. Du moins, provisoirement et, c’est dans un autre rôle que le latéral lyonnais se passionne.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Il jouera très peu sous le mandat de Pierre Sage. Toutefois, sa bonne humeur et ses chants dans le vestiaire change la donne dans l’humeur du collectif rhodanien. Les vidéos de l’Olympique Lyonnais en témoigne. Saël Kumbedi devient le leader de l’ambiance lyonnaise. Un rôle qu’il prend à coeur et qui booste le vestiaire de l’OL jusqu’à la fin de la saison. En 2025, il devient une vraie alternative à Maitland-Niles dans la rotation.

Son match à Auxerre a peut-être fait basculer sa saison dans le bon sens avec un match complet et de grande qualité. Le Français a sans doute mis à jour sa carte professionnelle de football pour le meilleur de l’Olympique Lyonnais.

À LIRE AUSSI : l’OL en route vers la Ligue des Champions



Publiez un commentaire

Publier un commentaire