Numéro un sur le foot

OM : Mason Greenwood, le mauvais plan de Longoria…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que les grands d’Europe s’intéressent à Mason Greenwood, l’OM va vite se retrouver dans une impasse. Pour gagner ne serait-ce que 10 millions sur son transfert, les Marseillais devront le vendre au moins 80 millions. Une mauvaise affaire pour Pablo Longoria. Photo : Paté kroute – CC BY 3.0

Auteur d’une grande saison 2024/2025, Mason Greenwood a été un des grands artisans de la qualification de l’OM pour la Ligue des Champions, avec 21 buts et 6 passes décisives, en 34 matchs de Ligue 1. Très performant, jamais blessé, l’attaquant anglais de 23 ans a vu sa cote monter en flèche.

L’OM grand perdant dans le transfert de Mason Greenwood

Il y a un peu plus d’un an, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont eu le nez creux en allant le chercher à Manchester United, passant outre la sulfureuse réputation du joueur, accusé de violences conjugales (vidéos à l’appui), avant que celle qui est devenue sa femme aujourd’hui, ne retire plainte. Mais, dans la volonté de se payer un des plus grands talents du football anglais, banni en Angleterre après ses problèmes judiciaires (toute l’Angleterre a suivi le feuilleton du sordide fait-divers), Longoria a dû faire des concessions aux lourdes conséquences. Notamment sur la plus value du joueur et l’investissement placé en lui. 

Pour récupérer Mason Greenwood, l’OM a payé environ 30 millions d’euros (officiellement 26 millions sans les bonus selon le site spécialisé Transfermarkt), et s’est engagé à reverser 50% du montant du transfert aux Anglais en cas de revente… En clair, cela signifie qu’en cas de vente du joueur à hauteur de 60 millions d’euros, suffira tout juste à amortir son transfert. 

L’Atletico de Madrid prêt à mettre 75 millions d’euros sur la table

Alors que c’est l’OM, et notamment le travail de Roberto De Zerbi, très dur avec Greenwood, qui fait progresser l’ailier, c’est seulement en le vendant au minimum 80 millions que l’opération de trading commencera à devenir intéressante (avec un gain d’un peu plus de 10 millions d’euros), alors que le joueur est estimé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt. Autant dire que les Marseillais n’ont quasiment aucun intérêt à vendre leur star.

Alors que le média espagnol Fichajes explique que l’Atletico de Madrid a fait de Greenwood une cible prioritaire pour remplacer Antoine Griezmann, sur le départ en fin de saison, il faudra que les Espagnols mettent le paquet. La somme de 75 millions d’euros évoquée par Fichajes ne devrait pas suffire. 

À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »



Publiez un commentaire

Publier un commentaire