Mason Greenwood est un des seuls marseillais à ne pas être parti en sélection pendant la trêve. Pourtant, il aurait pu répondre à l’appel de la Jamaïque, pays dont il vient d’obtenir le passeport. Photo : Paté kroute – CC BY 3.0
Pour commencer, il faut « remettre l’église au centre du village », comme le dit cette expression bien française : si Mason Greenwood possède désormais un passeport jamaïcain, c’est uniquement pour répondre au souhait de l’OM qui, lors en 2024, s’apercevant qu’il avait 4 joueurs extra-communautaires (les Anglais Row et Greenwood, le Panaméen Murillo et le Brésilien Luis Henrique), souhaitait libérer une place pour les prochaines mercatos*.
C’est l’OM qui a demandé à Mason Greenwood d’obtenir un passeport jamaïcain
Cette histoire a fait beaucoup de bruit, laissant entendre que l’attaquant de l’OM avait lui-même entrepris cette démarche par volonté de porter le maillot d’une sélection nationale, alors que les portes de l’Angleterre lui sont fermées. Mais la vérité, c’est que le Marseillais ne sait jamais réellement vu dans la peau d’un international jamaïcain. Ainsi, il n’a pas fait la demande à la FIFA de reconnaissance d’une nouvelle nationalité sportive.
A cette heure, Greenwood est donc toujours un international anglais. Son unique sélection avec l’Angleterre ayant eu lieu avant ses 21 ans (c’était le 5 septembre 2020, il n’avait pas encore 19 ans), ce qui lui permet (en accord avec le règlement international) de changer de sélection. En revanche, aujourd’hui, il a 24 ans et une sélection avec la Jamaïque lui barrera définitivement les portes de l’équipe nationale d’Angleterre.
24 ans, c’est encore très jeune, et Mason Greenwood peut espérer un changement de point de vue en Angleterre. Un temps où on sera prêt à lui donner une deuxième chance, après ses déboires juridiques qui en font un paria dans son pays. Aujourd’hui, la sélection dirigée par Thomas Tuchel, est riche en attaquants (Foden, Kane, Saka, Palmer, Rashord, Bellingahm…), mais quand tout peut aller très vite. Méforme, blessures… Tout peut arriver et mener à l’heure où les Anglais s’intéresseront de nouveau au Marseillais.
À lireLa sortie lunaire de Thiago Scuro, le directeur sportif de Monaco à propos de l’arbitrage*En vertu des accords de Samoa, signés en novembre 2023, la Jamaïque est liée à l’UE et, contrairement à l’Angleterre depuis le Brexit, n’est pas considéré comme un pays extra-communautaire sportivement.
