Numéro un sur le foot

OM : pourquoi sportivement, le départ de Rabiot ne sera pas une perte

Si le moment est compliqué, à seulement dix jours de la clôture du mercato, en revanche, le joueur ne devrait pas manquer à l’OM, sur le plan du jeu. 

Auteur d’une magnifique saison 2024/2025 (10 buts et 6 passes décisives en 31 matchs, toutes compétitions confondues), Adrien Rabiot a été un des grands artisans de la qualification de l’OM pour la Ligue des Champions. Mais depuis, le club olympien a recruté Angel Gomes, dont les bons débuts (préparation et match à l’OM) ont montré sa complémentarité avec Pierre-Emile Hojbjerg au poste de milieu relayeur devant la défense. Une réorganisation tactique qui n’a pas profité à Adrien Rabiot. A Rennes, l’international français a paru u peu perdu, même s’il a fait quelques incursions intéressantes dans la défense des Bretons (avec une frappe sur le poteau). Avec Rowe à gauche et Greenwood à droite, Rabiot a joué davantage dans l’axe, un peu comme un numéro 10, en soutien d’Amine Gouiri. Sur un plan collectif, cela n’a pas du tout fonctionné.

Une position sur le terrain qui ne lui convenait pas

Si Adrien Rabiot reste un joueur au dessus du lot, à l’expérience et l’investissement importants, en revanche, sa position sur le terrain est loin d’être celle qui lui convient le mieux. Non pas qu’il est mauvais, mais plutôt que l’on voit moins la différence avec les autres dans cette configuration. Bien sûr, face au Paris FC samedi, sans lui ni Rowe, l’OM va être handicapé. Surtout si Facundo Medina (sorti blessé de l’entraînement mardi) devait aussi déclarer forfait. Mais à terme, l’arrivée d’un vrai spécialiste du poste, un milieu terrain plus habile, plus haut dans l’axe, peut permettre à l’équipe de mieux jouer. On pense notamment à un joueur comme Andreas Pereira, l’international brésilien de Fulham. Suivi par l’OM depuis l’été dernier, le joueur de 29 ans a un profil adapté au jeu prôné par Roberto De Zerbi et, à un an de la fin de son contrat, pourrait venir pour à peine plus de 15 millions d’euros. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire