Sévère mais pas scandaleuse : malgré les tentatives d’explications des Marseillais, François Letexier n’a pas fait d’erreur d’arbitrage, en expulsant Amine Harit.
La polémique sur le carton rouge infligée par M. Letexier à Amine Harit dès la 20ème minute de jeu n’en finit pas. Alors que l’arbitre internationale, qui, rappelons-le, est un des meilleurs d’Europe (il arbitrait notamment la finale du dernier Euro), est venu s’expliquer devant les caméras de DAZN à la fin du match, les Marseillais n’en démordent pas : l’expulsion n’aurait jamais dû avoir lieu.
Roberto de Zerbi se trompe dans son argumentation
Entre « sévère » et « scandaleux », il y a toutefois un pas que les Marseillais franchissent trop facilement, et pas toujours avec les bons arguments. A l’image de Roberto de Zerbi, qui essaye de retourner les arguments de Letexier contre lui. « Je ne veux pas parler du carton rouge, c’est à vous de juger. Mais s’il a exclu Harit parce qu’il a vu du sang sur les côtes de Marquinhos, ça n’a pas de sens, ça veut dire que quand il y a un duel de la tête et qu’un joueur est ouvert, il faut exclure son adversaire ? »
Pour rappel, François Letexier a simplement dit qu’il était sûr de lui, mais que la trace sur le sternum de Marquinhos était seulement une preuve du contact violent. A aucun moment l’arbitre explique que c’est cette « blessure » qui l’a incité à mettre un carton rouge. Et si la VAR n’est pas intervenue, c’est parce que les arbitres vidéo n’ont pas jugé qu’il y avait une « erreur manifeste » dans la décision.
Finalement, l’entraîneur de l’OM (qui n’a pas pris ce carton comme une excuse de la mauvaise performance de son équipe) a ouvert LE débat de cet arbitrage sévère. « Ça ne va pas en faveur du spectacle. Si on veut le favoriser, on ne peut pas donner des rouges comme celui-là ». Ce qui laisserait à penser qu’une telle décision peut se prendre à la 80ème minute d’un Auxerre – Angers, mais pas à la 20ème minute d’un classico ? Pas sûr que Bourguignons et Angevins partageraient cet avis…
