Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que la zone Afrique a rendu son verdict et envoyé en barrages le Cameroun, le Nigéria, le Gabon et la RD Congo, on connait désormais plus de la moitié des nations qualifiées. Avec déjà une équipe européenne : l’Angleterre.
En Europe, l’Angleterre, qui a atomisé la Lettonie (5-0), est l’unique pays officiellement qualifié. Même si le Portugal, l’Espagne, la France et la Norvège sont en ballotage très favorable.
Avant les barrages, on connait 9 équipe africaines qualifiées : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Cap-Vert, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Des barrages africains bouillants !
Un 10ème pays africain a encore la possibilité de se qualifier. Les 4 meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi (demi-finales le 13 novembre, finale le 16) au Maroc, pays organisateur de la CAN, le vainqueur participera à un match de barrage intercontinental (qui se déroulera le 26 mars). Le final four de novembre réunira le Gabon, la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Nigeria avec les matchs Nigéria – Gabon et Cameroun – RD Congo en demi-finales.
À lireNeymar prolonge à Santos et peut croire àla Coupe du MondeEn Amérique du Sud, les 6 qualifiés sont le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, la Colombie et l’Equateur. En tant que pays organisateurs, le Mexique, les Etats Unis et le Canada joueront le Mondial, tout comme la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, l’Iran, le Qatar, la Jordanie, l’Ouzbékistan et l’Arabie Saoudite (Asie), ainsi que la Nouvelle-Zélande (Océanie).
Barrages intercontinentaux
Un mini tournoi se déroulera du 23 au 31 mars 2026 chez les pays hôtes (Etats-Unis, Mexique et Canada) de la Coupe du Monde, avec 6 équipes : une équipe africaine (vainqueur des barrages africains), une équipe sud américaine (la Bolivie), 1 équipe asiatique, 1 équipe de l’Océanie (La Nouvelle Calédonie) et 2 équipes nord américaines.
