LYON – BESIKTAS (21H)
A la base, Pierre Sage en faisait surtout son remplaçant préféré, attendant de le voir grandir encore un peu pour devenir titulaire. Mais le Belge de 19 ans a été plus vite que prévu et s’impose dans le 11 lyonnais.
Quand on évoque la fameuse « remontada » de l’OLympique Lyonnais la saison dernière, qui a réussi l’incroyable exploit de prendre 37 points sur les matchs retours, passant de la 15ème à la 6ème place, on ne parle pas assez de Malick Fofana. Il est vrai que le Belge arrivé à l’âge de 18 ans, au mois de janvier, en provenance de La Gantoise (contre 19,5 millions d’euros quand même), n’a été que 4 fois titulaire, mais il a participé aux 17 matchs de la phase retour, inscrivant le but de la victoire face à Monaco (31ème journée, 3-2), 18 minutes après son entrée en jeu, et provoquant le penalty de la victoire face à Strasbourg dans les arrêts de jeu de la 34ème journée. Pour un succès (2-1) qui permet aux Gones d’être là aujourd’hui.
Pierre Sage croit en lui
Depuis, le joueur né à Alost, dans la région flamande de la Belgique, le 31 mars 2005, a pris du galon. Malgré la pléiade de joueurs offensifs dans l’effectif de Pierre Sage, il a fini par s’imposer comme titulaire, en marquant le but de la victoire à Toulouse (6ème journée de Ligue 1), après son entrée en jeu en début de seconde période.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauDéjà auteur de deux buts et une passe décisive en deux matchs de Ligue Europa (les trois face aux Rangers), l’ailier de poche (il mesure 1,69 m), marche sur l’eau. A tel point que le 10 octobre dernier, il connait sa première sélection avec la Belgique, en remplaçant Doku en fin de match contre l’Italie. Une dizaine de minutes de jeu (arrêts de jeu compris), qui mettent fin aux espoirs de la Guinée, pays de son papa, qui lui tendait les bras.
« C’est un joueur qui a le très haut-niveau dans son logiciel », commentait Pierre Sage après la victoire arrachée à Toulouse. « L’étape suivante sera de débuter les matchs et de maintenir son niveau de performance. A partir du moment où il aura enchainé et qu’on fera les mêmes constats qu’on fait quand il sort du banc, on pourra se dire que c’est acquis. Qu’il enchaine les matchs et je pense qu’il aura un très bel avenir. » Depuis, la deuxième phase a déjà commencé.
