DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
Retour sur l’incroyable exploit de Léon Marchand, premier nageur à réussir le doublé 200 m brasse et 200 m papillon lors des Jeux Olympiques. Avec l’appui des 17 000 spectateurs de La Défense Arena.
20h37 ce mercredi. En pénétrant sur le bassin, lunettes sur les yeux et regard hautain, Kristof Milak a réussi à faire planer le doute. Champion Olympique, recordman du monde sur la distance, le Hongrois avait d’ailleurs réussi la meilleure performance des demi-finales, devant le Français. Les 17 000 spectateurs présents hésitaient entre retenir leur souffle et scander « Leon ! », « Leon ! », « Leon ! », par crainte de perturber la concentration du Français. Ils se sont rattrapés une fois la course lancée. Si on a d’abord pensé que la médaille allait lui échapper, le Toulousain a semblé porté par les encouragements d’une Défense Arena en ébullition, prenant le dessus sur Milak dans le dernier 50 mètres, pour déclencher une véritable explosion de joie. « Le public m’a poussé pour finir très fort », reconnaîtra le champion en toute fin de soirée.
« Le public m’a poussé pour finir très fort »
Pas question de fêter tout de suite. Même s’il s’agissait d’une deuxième médaille d’or. Lui, comme les 17 000 fans présents, dont certains sont venus de très loin pour l’encourager, savaient que la journée n’étaient pas encore terminée. C’est avec une sorte de retenue, empreinte de respect qu’ils ont acclamé leur héros. Assez fort quand même pour l’encourager. Une heure quarante-cinq avant sa deuxième finale de la journée.
/ VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son matchPuis il y a eu de nouveau ces « Léon ! », « Léon ! » rugis par les tribunes pendant que les 8 finalistes du 200 m brasse étaient dans la deuxième chambre d’appel. Puis les applaudissements, puis la Défense Arena a retenu son souffle jusqu’au bip strident donnant le départ vers la gloire. A chaque fois que Leon Marchand sortait la tête de l’eau, le public le poussait un peu plus vers son fabuleux destins. De véritables cris de bucherons qui rendaient le bassin incandescent, si ce n’est la silhouette du champion, fendant l’eau telle une fusée lancée vers les étoiles. Rien ne pouvait lui arriver. Même le finish reconnu de l’Australien Izaac Stubblety-Cook ne parviendra pas à briser le rêve du champion de 22 ans.
Cette fois, il pouvait relâcher et célébrer. Ce défi fou, Leon Marchand l’a relevé par plaisir. Mais il ne l’a pas gardé que pour lui. Ce soir, les 17 000 spectateurs de La Défense Arena sont repartis chez eux avec dans la tête l’impression de l’avoir aussi un peu réussi. Non sans avoir assisté au tour d’honneur de celui qui est déjà le héros des Jeux, qui a eu un geste, un mot, une photo, pour chaque spectateur à sa portée. Le tout dans une ambiance incroyable, d’une soirée qui fait déjà partie de la légende des Jeux Olympiques.
