Numéro un sur le foot

Paris FC : l’habit ne fait pas le moine…

PARIS FC - OL (21H05) Alors que l’on veut coller l’étiquette de club populaire au Paris FC face aux centaines de millions du PSG, la vérité a du mal à confirmer. Force est de constater que le locataire de Jean Bouin n’a pas franchement une équipe « francilienne »

Promu en Ligue 1, 46 ans après avoir déjà fréquenté l’élite du football français, le Paris FC joue ses matchs à 50 mètres du Parc des Princes, mais entend bien développer une image complètement différente du PSG. Celle de David face (et non pas « contre ») à Goliath, à la sensibilité plus populaire, donnant davantage sa chance aux talents franciliens, trop souvent obligés de s’exporter.

Un seul joueur formé au club, seulement 5 passés par l’Ile de France, sur un effectif de 28 joueurs

Pour l’instant, force est de constater que ces derniers sont très peu représentés au sein de l’effectif professionnel du deuxième club de la capitale. Sur les 28 joueurs inscrits dans l’effectif professionnel, seulement 5 ont pratiqué le football en Ile-de-France. 

À lireA Toulouse, Rennes a le destin d’Habib Beye dans les pieds

Un seul est un produit de la formation du Paris FC. : Obed Nkambido, le gardien de but n°1. Agé de 22 ans, l’international espoir est né à Paris; puis a rejoint le PFC à l’âge de 16 ans, après avoir joué à Epinay, Aubervilliers, et l’Entente SSG.  Mais Adama Camara a commencé le football à Montfermeil et est passé par Noisy-le-Grand et le Racing CFF (avec un petit intermède aux Etats-Unis), avant de signer au PFC en 2023. Hamara Traoré, a aussi porté le maillot du Paris FC à l’âge de 20 ans, avant de partir à Lierse en Belgique. 

Photo : Arne Müseler – CC BY 3.0

A Barcelone, le PSG avait 5 joueurs formés au club sur la feuille de match

À lireL’OM à la chasse aux mauvais souvenir

Nouha Dicko, né à Saint-Maurice (Val de Marne), formé à Strasbourg, a aussi découvert le football en banlieue parisienne. Précisément à Maison-Alfort, puis à Créteil, avant de revenir à Paris, au terme d’un long périple autour du monde (Alsace, Angleterre, Chine et Grèce).  

5 sur 28, c’est trop peu pour un club qui ne ressemble pas encore à ce qu’il veut être. Le PSG par exemple, s’est imposé à Barcelone en Ligue des Champions (2-1, 2ème journée), en faisant jouer 4 joueurs issus du club (Zaïre-Emery, Mayulu, Mbaye et Ndjantou) et avec un 5ème (Jangeal) sur le banc. Le contraste est saisissant. 


100% Foot est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis

Partagez votre avis