Numéro un sur le foot

Pas sûr que l’OM ait le 2ème meilleur effectif de Ligue 1…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que les Marseillais s’affichent d’ores et déjà comme le principal concurrent du PSG pour le titre de Champion, on s’est posé la question : les Marseillais ont-ils au moins le deuxième meilleur effectif de Ligue 1 derrière les Parisiens ?

Si les Olympiens se sont bien renforcés depuis le début du mercato, la comparaison avec l’AS Monaco, qui a aussi fait de belles opérations sur le marché des transferts, mérite un débat. Difficile de départager les deux équipes, toutes les deux très bien armées. On devrait encore assister à un sacré duel… pour la deuxième place. Car on ne sent pas l’une ou l’autre des équipes capables de prendre le titre au PSG.

Gardiens de but – avantage OM, mais…

Géronimo Rulli, dont l’absence dans le Top 5 des meilleurs gardiens de Ligue 1 la saison dernière reste un mystère est largement au dessus de Philipp Köhn et Radoslaw Majecki, qui se disputent le poste à l’ASM. Toutefois, conscients de leur faiblesse dans ce secteur de jeu, les Monégasques sont en train de pousser fort pour récupérer le Finlandais Lukas Hradecky, capitaine du Leverkusen de Xabi Alonso, aujourd’hui poussé vers la sortie. Et dans ce cas-là, il pourrait y avoir débat.

Défense – avantage Monaco

La saison dernière, l’OM n’avait que la 7ème défense de Ligue 1, avec 47 buts encaissés, soit 6 de plus que Monaco, 2ème défense. C’est d’ailleurs pour ça que Roberto De Zerbi a décidé de quasiment tout changer. Mais pour l’instant, le seul Medina n’apporte pas toutes les garanties. Cornelius, Garcia, Lirola, même Murillo, ce n’est pas au niveau des défenseurs monégasques (Kehrer, Singo, Caio Henrique, Vanderson…) qui ont reçu le renfort d’Eric Dier, en provenance du Bayern. Tout dépendra du niveau de Leonardo Balerdi, parfois inquiétant par son irrégularité. 

Milieu – Paul Pogba, le facteur X

Si Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg apportent certaines garanties, c’est aussi le cas de Denis Zakaria, un des meilleurs milieux défensifs de Ligue 1. Lamine Camara est aussi talentueux, alors que Paul Pogba est le facteur X. Si le champion du monde 2018 se rapproche de son meilleur niveau, il n’y aura pas photo. Avec Aleksandr Golovin et Maghnes Akliouche, Monaco a plus de talent dans la création du jeu. Mais rien ne dit qu’Akliouche sera encore là le 1er septembre prochain. 

Attaque –  Mason Greenwood peut faire la différence

Si l’OM possède dans ses rangs un des meilleurs joueurs de Ligue 1, en la personne de Mason Greenwood, en revanche, autour, on demande à voir. Dans quel était sera Pierre-Emerick Aubameyang ? Amine Gouiri va-t-il confirmer ? Igor Paixao est-il le crack annoncé ? A Monaco, Mika Biereth est une valeur sûre, Eliesse Ben Seghir un pur talent, Falorin Balogun un joueur aux dents longues, Ansu Fati, une pépite à réveiller, et Breel Embolo pèse sur les défenses. La question est de savoir s’ils seront encore tous là la saison prochaine…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire