Numéro un sur le foot

Pedri – Vitinha : qui est vraiment le meilleur milieu du monde ?

C’est le sujet qui anime régulièrement les débats dans le monde du foot. Entre le jeune barcelonais et le joueur du PSG, qui est le meilleur milieu de terrain du monde ? 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En Espagne, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Ce qui n’est pas très surprenant quand on connait le chauvinisme des médias du pays. Dernièrement, Marca, estimait que le milieu de 22 ans était « Xavi et Iniesta réunis ». Autant dire la perfection même du milieu de terrain créateur tout en étant très actif défensivement. 

Pedri, le joueur qui a provoqué le plus d’actions de but en C1 la saison dernière

A ce sujet, une les statistiques sortie des ordinateurs d’OPTA nous disent que l’Espagnol est le joueur qui a provoqué le plus d’actions de buts en Ligue des champions en 2024-2025. On le retrouve aussi parmi les tout meilleurs dans les passes qui amènent à un tir, les passes dans le dernier tiers, le nombre de passes réalisées et leur pourcentage de réussite.

Avant le match entre le PSG et le Barça, en octobre dernier (2-1 pour le PSG à Montjuic) Pedri évoquait sa comparaison avec Vitinha : « Nous sommes des joueurs qui déplacent le ballon et n’aimons pas courir après ». Mais tous les deux brillent aussi par leur grande activité défensive. Pédri est le milieu de terrain qui récupère le plus de ballons en Europe (7,6 de moyenne par match depuis un an). L’an passé, il est le 5e joueur qui court le plus par match en C1, avec plus de 10 kilomètres de moyenne. Vitinha aussi est reconnu pour être un des joueurs qui courent le plus. En Coupe du Monde des clubs la saison dernière, il avait couru 11,8 km face à Botafogo. 

Vitinha plus efficace

Alors que Vitinha est plus adroit face au but et marque à peu près deux fois plus que Pedri, ce dernier se rattrapait la saison dernière avec les passes décisives. Mais dans ce domaine aussi, le Portugais est de plus en plus performant. Depuis le début de saison, le Parisien est plus décisif que le Catalan. 8 buts et 5 passes, contre 2 buts et 3 passes. Avec toutefois, 4 matchs disputés en plus pour Vitinha. 

À lireTransferts PSG : 50 M€ pour Marcus Rashford dès janvier ?

Des deux, c’est Pedri qui reste le plus performants défensivement, avec davantage de récupération de balle (74 contre 65) et légèrement plus de duels remportés (60% contre 55%). En revanche, Vitinha est plus précis dans le jeu long (77% contre 62%) et très légèrement dans les passes en général (93,7% contre 91,4%). 

Le Ballon d’Or règle le débat ?

Des statistiques incroyables qui rendent ces deux joueurs uniques. A tel point que l’on n’a pas franchement envie de trancher entre les deux. En terme de palmarès aussi, il est difficile de les départager. Vitinha a remporté la Ligue des Champions, mais Pedri a gagné le championnat d’Europe avec l’Espagne. Il existe toutefois un point de repère officiel, qui vaut pour la saison 2024/2025 : le Parisien s’est classé 3ème au Ballon d’Or (avec 703 points), quand Pedri a terminé 11ème (avec 124 points).



Publiez un commentaire

Publier un commentaire