A 20 ans, Pierre-Henry Basset a décidé de poursuivre sa progression à l’étranger. Le natif de Bréhand sera cette année dans l’équipe développement du Team XDS Astana.
Quelles sont vos premières impressions avec XDS Astana Development Team ?
Pour l’instant, ça se passe bien. Forcément, j’avais de l’appréhension au début avec la langue. Je me suis vite intégré. Maintenant, je suis sur Nice. Je roule pas mal avec les frères Vinokourov (Alexandre Jr et Nicolas). Ils sont super sympas. Ça se passe très bien. Je me familiarise avec l’anglais. Il y a aussi beaucoup d’Italiens. J’essaie de m’y mettre aussi. J’avance petit à petit. Le Russe est plus compliqué (sourire).
Pourquoi après vos années chez VC Pays de Loudéac puis le CIC U Nantes Atlantique avoir rejoint cette équipe XDS Astana Development ?
Je veux continuer à apprendre. J’y ai d’abord vu une belle opportunité. Je suis encore jeune. Il y a un beau calendrier Espoirs avec de belles courses. Il y a des courses World Tour aussi. C’est intéressant dans le développement et l’apprentissage. Les premières discussions ont eu lieu après Plouay (en août, Ndlr) et tout est allé vite.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »A LIRE AUSSI : votre mag cyclisme en exclusivité
Pierre-Henry Basset ne brûle pas les étapes
Que recherchez-vous après avoir brillé en 2024 en remportant notamment le Grand Prix de Plouay ?
J’espère être assez régulier comme j’ai pu l’être en 2024. Je ne sais pas encore quel type de coureur je suis. Je suis assez complet, capable de bien faire sur les courses à étapes que sur les courses d’un jour. J’aime bien les Classiques. Je suis à l’aise sur les pavés. Je vais avoir un beau calendrier avec de belles courses Espoirs. Je veux faire une saison complète. Je découvre une autre organisation et une autre méthode de travail. J’étais dans des structures plus familiales. Le but est d’aller en World Tour. Je n’ai que 20 ans. J’ai du temps. On ne peut pas être tous Pogacar ou Evenepoel ! Je ne parle pas de gagner le Tour, mais il y a de belles choses à faire dans le cyclisme.
Avez-vous une course en tête à ne pas louper cette saison ?
À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)Il y a le Baby Giro et le Tour de Bretagne qui seront de beaux objectifs. Le plus important sera d’être performant sur toutes les courses. J’aime bien les couleurs du maillot et le vélo. Je suis content de démarrer cette saison.
A LIRE AUSSI : Paret-Peintre surpris par son niveau