Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Bien qu’il marche sur l’eau depuis un an et demi, la carrière de Viktor Gyökeres (26 ans) n’a pas connu une trajectoire linéaire.
Un prêt à Coventry en 2021 a fait basculer l’attaquant suédois du Sporting vers un niveau que peu le voyait atteindre. Si le Sporting compte 8 points d’avance en tête du championnat portugais et s’est qualifié pour les barrages de la C1, il le doit beaucoup à ce gaillard d’1,87m, 40 fois décisif en 33 matchs depuis le début de saison, toutes compétitions confondues.
Depuis près d’un an et demi, le géant suédois Viktor Gyökeres est tout simplement inarrêtable, mais cela n’a pas toujours été le cas, loin de là. Aujourd’hui âgé de 26 ans, le natif de Stockholm a su franchir les paliers les uns après les autres. Sa carrière professionnelle débute en 2015, à l’âge de 17 ans, dans le club de l’IF Brommapojkarna. Année après année, Gyökeres progresse et finit par devenir un des joueurs les plus supervisés du pays, un chemin qui était loin d’être tracé selon Daniel Kristoffersson, journaliste sportif pour le média suédois Aftonbladet. « On ne pensait pas qu’il exploserait à ce point. Il était un peu en retard, et il y avait beaucoup d’autres joueurs dans son équipe nés en 1998 qui étaient mieux vus que lui à l’époque. Il y avait Felix Beijmo, Thomas Poppler Isherwood, Besard Sabovic ou Hjalmar Ekdal ».
Entre 2019 et 2021, il n’est pas heureux, il enchaine les prêts
Après 67 matchs et 25 buts inscrits en trois saisons, il quitte en janvier 2018 son pays direction Brighton qui venait de monter en Premier League la saison précédente. Le Suédois a cependant du mal à se faire sa place. « Beaucoup pensaient que c’était un trop grand pas pour lui. Sa véritable percée et le moment où les Suédois ont vraiment eu les yeux rivés sur lui, c’est lors du stage de l’équipe nationale des jeunes à Doha en 2019. Il a marqué un but contre la Finlande. Il a aussi connu une période difficile en dehors du football à St Pauli (2019/2020). Il n’était pas très heureux socialement et ce n’était peut-être pas la meilleure étape pour lui ». Il ne disputera que 8 matchs pour un petit but inscrit et passera l’essentiel de son temps à enchaîner les prêts, St Pauli en Allemagne, Swansea puis Coventry, en 2021, qui sera le tournant de sa carrière. En deux ans avec le club de Championship (deuxième division), le goaleador inscrit 40 buts en 97 matchs, contribuant aux bons résultats de Coventry qui frôle l’accession en Premier League avec une nale d’accession perdue face à Luton en 2023.
À lireL’OM n’a pas le droit de rater l’occasionDans la foulée, le Sporting Portugal n’hésite pas à débourser 24 mil- lions d’euros, soit le transfert le plus cher de l’histoire du club, pour s’attacher en juillet 2023 les services du buteur suédois. Depuis, Gyökeres marche sur l’eau. Fin décembre, il avait déjà inscrit 18 buts en 16 matches de championnat portugais ! Sa régularité est impressionnante. Daniel Kristoffersson a perçu son transfert au Sporting comme la dernière étape manquante à son explosion au plus haut niveau. « On a senti presque dès son arrivée au Sporting qu’il était un joueur différent. On a vu qu’il avait franchi un nouveau palier dans sa façon de marquer des buts. Il était comme une machine et avait la con ance en lui nécessaire pour devenir un grand joueur ». Le buteur ne se montre pas décisif qu’en championnat. Celui qui a découvert la Ligue des Champions cette saison s’est très vite adapté. Auteur de 6 buts en 7 matchs, il a permis au Sporting de se qualifier pour les barrages de la compétition malgré le départ de l’entraîneur Ruben Amorim qui a rallié Manchester United en cours de saison.
Cet été, Viktor Gyokeres devrait rejoindre Ruben Amorim à Manchester United
Les performances XXL de Viktor Gyökeres, en club comme en sélection (15 buts en 26 matchs) attirent forcément les regards de tous les cadors européens. S’il a exclu un départ lors du Mercato hivernal, la porte est grande ouverte pour un transfert lors de l’été 2025. Les clubs anglais semblent être les seuls à pouvoir s’offrir les services du
Suédois aujourd’hui valorisé à 75 millions d’euros par le site Transfermarkt et dont le contrat se termine en juin 2028. Manchester United, club de son ancien entraîneur Ruben Amorim au Sporting, serait en pole pour obtenir la signature du meilleur buteur de l’année 2024 (62 buts en 63 matchs). « Je pense qu’il ira en Premier League, à Manchester United, sinon il jouera dans l’une des meilleures équipes d’Europe, c’est une certitude », confie Daniel Kristoffersson.
Bien qu’il ne soit pas le joueur le plus technique du monde, Viktor Gyökeres possède un sens du but unique. Parfois comparé au Norvégien Erling Haaland, Gyökeres participe davantage au jeu de son équipe et il n’hésite pas à décrocher pour attirer les défenseurs sur lui pour libérer de l’espace pour ses coéquipiers.
À lireLa sortie lunaire de Thiago Scuro, le directeur sportif de Monaco à propos de l’arbitrageAttaquant complet, son jeu de tête est également un des tous meilleurs d’Europe. « Il marque des buts de partout et contre n’importe quelle équipe. Manchester City s’est trouvé face à un véri- table casse-tête lorsqu’il a marqué un triplé contre eux. Il est également très fort menta- lement et sa condition physique est impres- sionnante. Il est l’un des meilleurs buteurs d’Europe à l’heure actuelle et il délivre également des passes décisives. C’est une garantie de buts pour son équipe ». Avant son probable départ du club lisboète, Viktor Gyökeres compte bien remplir son armoire à trophées. Actuellement leader du championnat portugais et finaliste de la Coupe du Portugal face à Porto, le Sporting pourra compter sur son buteur pour se montrer décisif ces prochains mois. Un buteur qui, en Suède, est en train de faire oublier un certain Ibrahimovic…