Numéro un sur le foot

Pour ChapGPT, Roberto De Zerbi (OM) a 50% de chances de se faire virer avant janvier

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Décidément, l’intelligence artificielle en veut à l’OM. Alors que l’ordinateur d’OPTA voit l’OM ne pas sortir de la phase de Ligue en Ligue des Champions, ChapGPT donne une chance sur deux à Roberto De Zerbi de se faire virer au plus tard en janvier. Photo : Olga Shcherbytska – CC BY 3.0

Alors que le Bayer Leverkusen et Benfica ont déjà fait fort en limogeant leurs entraîneurs (Erik Ten Hag et Bruno Lage) après un mois de compétition seulement, la Ligue 1 est encore sage. Officiellement, aucun entraîneur n’est véritablement sur la sellette avant de jouer la 5ème journée. Par curiosité, le media Sportune s’est donc adressé à l’intelligence artificielle ChapGPT pour tenter de savoir quels sont les coachs les plus menacés. 

LIRE AUSSI : pour OPTA, l’OM ne passera pas en Ligue des Champions

Et le résultat est surprenant, bien que compréhensible. En tête de liste, on trouve Habib Beye, dont l’équipe se déplace Nantes ce soir pour un derby bouillant. Compréhensible, parce que ChapGPT analyse les données statistiques et tient compte de nombreux facteurs économico sportifs. Le projet rennais est ambitieux et a couté cher à la famille Pinault. Ce qui laisse peu de place à l’échec. Habib Beye est un jeune et inexpérimenté entraîneur…  Pourtant, dans les faits, le Stade Rennais est au rendez-vous, avec notamment des victoires contre l’OM et l’OL. 

Le classico décisif

Egalement en tête de liste, Roberto De Zerbi. Selon ChapGPT, le coach de l’OM a 50% de chances d’être écarté, au plus tard en janvier. Là encore, c’est l’énorme pression marseillaise, alliée aux résultats irréguliers depuis le début de saison, qui sont à l’origine de cette analyse un peu surprenante. Ce qui est certain, c’est que le résultat du classico sera déterminant. Un succès de l’OM et De Zerbi aura le totem d’immunité, une défaite et l’OM disparaitra de la première partie de tableau, avec une épée de Damocles au dessus de la tête de l’Italien.

Plus logique en revanche, la troisième place de Luis Castro, qui, selon nous, est l’entraîneur le plus en danger. Non seulement le début de saison des Canaris est poussif, mais Waldemar Kita a la réputation de collectionner les entraineurs. Tout autre résultat qu’un succès dans le derby accentuait la menace sur son avenir.

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Sans surprise, l’entraîneur le moins menacé est Luis Enrique (PSG), devant le Niçois Franck Haise, malgré l’échec dans la qualification pour la Ligue des Champions des Aiglons. ChapGPT n’en veut pas non plus à Adi Hütter, « corrigé » à Bruges en coupe d’Europe. 

Les entraîneurs les plus menacés selon ChatGPT :

  1. Habib Beye (Stade Rennais) : 55 %
  2. Roberto De Zerbi (OM) : 50 %
  3. Luis Castro (FC Nantes) : 45 %
  4. Alexandre Dujeux (Angers SCO) : 35 %
  5. Olivier Pantaloni (FC Lorient) : 30 %
  6. Christophe Pélissier (AJ Auxerre) : 28 %
  7. Stéphane Le Mignan (FC Metz) : 25 %
  8. Stéphane Gilli (Paris FC) : 25 %
  9. Didier Digard (Havre AC) : 22 %
  10. 10.Carles Martinez Novell (Toulouse FC) : 20 %
  11. 11.Bruno Genesio (LOSC) : 18 %
  12. 12.Paulo Fonseca (OL) : 15 %
  13. 13.Liam Rosenior (RC Strasbourg) : 15 %
  14. 14.Pierre Sage (RC Lens) : 12 %
  15. 15.Éric Roy (Stade Brestois) : 8 %
  16. 16.Adi Hütter (AS Monaco) : 5 %
  17. 17.Franck Haise (OGC Nice) : 2 %
  18. 18.Luis Enrique (PSG) : 2 %


Publiez un commentaire

Publier un commentaire