Numéro un sur le foot

Pour mieux rebondir, Cofidis prend l’accent espagnol

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après Victor Lafay en 2024, Cofidis perd pour 2025 deux autres coureurs importants ; Guillaume Martin et Axel Zingle. Malgré ces départs, l’équipe française, qui prend l’accent espagnol, doit rebondir après une saison 2024 compliquée. 

Cofidis avait vécu une belle saison 2023 avec 14 victoires, mais les hommes de Cédric Vasseur n’ont pas réussi à maintenir cette dynamique en 2024 avec seulement 5 petites victoires. Au moment de faire le bilan, Benjamin Giraud, l’un des directeurs sportifs, confirme que 2024 n’est pas un bon cru :

« Nous n’avons pas réalisé une bonne saison, nous n’avons pas été à la hauteur malgré l’étape du Giro remportée par Benjamin Thomas ou les bonnes performances que nous avons réalisées ici ou là. » Cofidis doit vite effacer cette mauvaise saison, l’équipe française a une grosse pression en 2025 avec la redistribution en fin de saison des places World Tour.

Du côté de l’équipe de Cédric Vasseur, les ambitions sont élevées avec des victoires d’étapes dans les trois grands Tours la même année et des podiums sur les Classiques :

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

« C’est un gros enjeu pour nous. Il faudra que l’on soit performant, que l’on marque des points Nous n’avons bien sûr pas les moyens de viser une place sur le podium d’un grand Tour. Il y a peu de coureurs de très grande qualité libres sur le marché, financièrement ça coûte cher mais, franchement, je suis confiant car je trouve que l’on a fait un recrutement qualitatif. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Retrouver le top 12 mondial 

Un recrutement qualitatif et massif avec pas moins de 12 arrivées pour 12 départs et pas des moindres puisque Guillaume Martin, Axel Zingle ont quitté l’équipe alors que le très fiable et expérimenté Simon Geschke prend sa retraite. Tandis qu’en 2024 Cofidis n’a pas vraiment réussi à remplacer Victor Lafay, cette saison il lui sera difficile de remplacer Guillaume Martin, un coureur régulier, meilleur coureur de l’équipe sur la Vuelta et le Tour de France, mais Benjamin Giraud se veut confiant :

« Guillaume Martin était notre tête d’affiche, mais nous fondons beaucoup d’espoirs sur Emanuel Buchmann, 4ème du Tour de France en 2019. Dylan Teuns, le champion d’Espagne Alex Aranburu ou Ion Izagirre, 4ème du Tour de Lombardie l’an dernier auront aussi leur carte à jouer dans les Classiques. Jesus Herrada ancien vainqueur d’étapes sur la Vuelta. Milan Fretin et Bryan Coquard seront là pour les sprints et Benjamin Thomas qui a réalisé un beau Giro. On veut aussi lancer des jeunes. On a vraiment une équipe complète, tout terrain. »

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

L’objectif est de retrouver le Top 12 mondial après avoir terminé 20ème équipe mondiale en 2024. Avec le départ du Tour de France à Lille et la société Cofidis qui a prolongé son engagement jusqu’en 2028, l’équipe de Cédric Vasseur espère repartir sur une bonne dynamique. 

La recrue : Aranburu, le baroudeur 

L’équipe Cofidis prend un peu plus l’accent espagnol avec l’arrivée d’Alex Aranburu. Champion d’Espagne en titre, le coureur de 29 ans a notamment montré lors du dernier Tour de France, au Tour du Pays Basque ou sur le Romandie, en étant présent dans plusieurs échappées, qu’il avait un tempérament offensif, qu’il était un gagneur. Une mentalité qu’il fallait à l’équipe de Cédric Vasseur.

C’est un coureur complet, un sacré baroudeur qui adore les longues échappées. Après des expériences chez Caja Rural, Astana et trois saisons chez Movistar, ce coureur très régulier vient chez Cofidis pour être un leader sur certaines courses d’un jour ou des courses à étapes. 

Les plus 

  • Cofidis a confirmé son engagement dans le cyclisme. La société française a prolongé jusqu’en 2028, une marque de confiance pour Cédric Vasseur et ses équipes. 
  • 🖐̂ ▪En recrutant Emanuel Buchmann, Cofidis a réalisé un joli coup. Le coureur allemand a vu sa saison 2024 perturbée par une grosse chute et plusieurs fractures au Tour de Suisse, il est motivé pour mener Cofidis dans le Top 12. 
  • Le départ du Tour de France 2025 aura lieu à Lille. Cofidis sera à domicile. Une motivation supplémentaire pour eux pour bien démarrer la Grande Boucle. 

Les moins 

  • L’équipe nordiste a une grande pression sur les épaules. En fin d’année, les places en World Tour seront redistribuées. 20ème équipe mondiale, Cofidis est en danger. 
  • Cofidis a du mal à retenir ses meilleurs coureurs. Après Victor Lafay en 2024, l’équipe française a dû laisser partir cette fois Axel Zingle et Guillaume Martin. 
  • Elle aura du mal à briller dans les grands Tours en 2025. Elle vise des victoires dans les trois épreuves, mais ce sera compliqué d’y parvenir.

À LIRE AUSSI : Lapeira, un nouveau statut



Publiez un commentaire

Publier un commentaire