Numéro un sur le foot

Pourquoi Cabella (Nantes) peut jouer contre l’OM et pas Endrick (OL) à Monaco ?

Rémy Cabella qui a signé à Nantes le même jour qu'Endrick à l'OL, est qualifié pour la 17ème journée de Ligue 1, mais pas le Brésilien. Explications.

Samedi à 17h, l’Olympique Lyonnais va jouer un choc de cette 17ème journée de Ligue 1 à Monaco. Mais, bien qu’il soit à l’OL depuis le 29 décembre, date de la reprise de l’entraînement, Endrick ne sera pas qualifié. Pourtant, alors que son transfert a été officialisé le jeudi 1er janvier, Rémy Cabella sera bien qualifié pour jouer avec Nantes au Vélodrome dimanche. 

Le règlement sans pitié pour l’OL

Une différence de traitement qui s’explique par les situations économiques de l’OL et du FC Nantes. En effet, selon le règlement (Article 208 Bis), « un nouveau club est qualifié pour participer aux compétitions organisées par la LFP deux jours après l’envoi de son dossier, le cachet de la poste faisant foi (par exemple : le jeudi pour le samedi), ou de son téléchargement sur iSphere ». Mais le règlement précise aussi que « ce délai de qualification est porté à quatre jours pour les joueurs signant dans un club soumis à des mesures particulières de la Direction nationale du contrôle de gestion ». Ce qui est le cas de l’OL. 

Certes, les Gones ont obtenu l’allègement des mesures d’encadrement du club, par la DNCG, notamment avec le retrait de la limite des investissements dans les joueurs, mais le club reste sous surveillance. Endrick ne sera pas qualifié avant le lundi 5 janvier et fera donc son apparition dans le groupe (et sans doute titulaire), le 11 janvier, pour le déplacement à Lille en 16ème de finale de la Coupe de France. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire