Numéro un sur le foot

Pourquoi Joao Neves est suspendu pour la Supercoupe d’Europe

A la stupeur des supporters du PSG, Joao Neves ne pourra pas jouer la Supercoupe d’Europe. La raison : son expulsion en finale de la Coupe du Monde des clubs. Et pourtant…

Avant la compétition qui s’est tenue aux Etats-Unis cet été, Chaque club et tous les supporters s’étaient intéressés aux conséquences et avaient lu cette extrait du règlement de la haut instance du football mondial : « Conformément à l’article 74 du Code disciplinaire de la FIFA, et sans préjudice de toute autre sanction pouvant en résulter, toute suspension de match consécutive à une exclusion (du fait d’un carton rouge direct ou indirect) ou à plusieurs avertissements adressés à un joueur ou un(e) officiel(le) dans différents matches de la compétition n’est pas reportée à une autre compétition ».

Quelle ne fut pas la surprise des supporters du PSG en apprenant, en début de semaine que Joao Neves, expulsé contre Chelsea en finale, écopait finalement de deux matchs de suspension, toutes compétitions confondues. Pas de Supercoupe d’Europe pour le jeune milieu de terrain portugais, mais pas match à Nantes lors de la première journée de Ligue 1. 

Une enquête disciplinaire qui change tout

Alors pourquoi ? La réponse se trouve dans le caractère peu banal de la faute ayant entrainé l’expulsion du joueur du PSG. Le tirage de cheveux de Cucurella a été considéré comme un geste intentionnel et violent entraînant une procédure disciplinaire. Or, le règlement de la FIFA permet justement d’étendre la sanction à toutes les compétitions, dans ce cas précis. 

À lireQuand l’Equipe de France montre l’exemple pour Kylian Mbappé…

Tout est donc une question d’interprétation, comme cela aurait pu être le cas aussi des joueurs et membres du staff (Luis Enrique le premier) ayant participé à l’échauffourée de fin de match (on pouvait comprendre que l’entraîneur du PSG s’en était pris à Joao Pedro, l’attaquant brésilien de Chelsea). Finalement, cette échanges d’amabilité qui a nui à l’image des deux équipes, a été classée sans suite. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire