A la lecture du palmarès de la soirée organisée au théâtre du Châtelet par France Football dans la cadre de l’élection du Ballon d’Or (mais aussi d’une douzaine de prix, féminines comprises), il y a un résultat qui a pu surprendre les fans de foot.
Alors qu’il a reçu le Soulier d’Or européen, avec ses 31 buts inscrits en Liga lors de la saison 2024/2025, Kylian Mbappé n’a pas reçu le Prix Gerd Müller décernée au meilleur buteur européen. Une différence au classement qui vient d’une différence de règlement.
63 buts contre 44, Y’a pas photo !
Pour calculer les points attribués aux buteurs, le Soulier d’Or prend en compte uniquement les buts inscrits en championnat, avec un coefficient, selon le statut du championnat au niveau européen. Le coefficient des 5 plus grands championnats européen est 2, contre 1,5 pour la majorité des autres championnats. Dont le Portugal, où joue Viktor Gyökeres qui portait les couleurs du Sporting Portugal avant de migrer à Arsenal. Ainsi, en ce qui concerne le classement du Soulier d’Or, Kylian Mbappé a 62 points (31 X 2) contre 58,5 points pour Gyökeres (39 X 1,5).
En ce qui concerne le trophée Gerd Müller, nions seulement sont pris en compte les buts dans toutes les compétitions (club et équipe nationale), mais en plus, aucun coefficient n’est pris en compte. Viktor Gyökeres est donc largement en tête, avec 63 buts inscrits contre 44 par Kylian Mbappé, sur l’ensemble de la saison 2024/2025 (toutes compétitions confondues).
