Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En quête de lisibilité, notamment à l’étranger, la Ligue 1 a tout à gagner de la montée du Paris FC, validée vendredi soir. Si les ambitions des futurs pensionnaires du Stade Jean Bouin n’ont rien à voir avec celles du PSG, en revanche, il y a plusieurs raisons de se réjouir.
Abondance de foot professionnel en Ile de France
La première nouveauté pour la Ligue 1, ce sera de proposer toutes les semaines un match de haut niveau à Paris. Un week-end le Paris FC et un autre le PSG. Avec le maintien officiel du Red Star en Ligue 2, les Franiciliens amateurs de football vont être servis.
Un derby de plus en Ligue 1
Le retour du Paris FC parmi l’élite, 46 ans après, va donner un nouvel intérêt à la Ligue 1, avec un nouveau derby endiablé. Il y avait les derbys bretons, le derby du nord, le derby de la Côte d’Azur… Si malheureusement, on pourrait perdre le derby du Rhône, les diffuseurs TV voient arriver avec bonheur, le derby de la capital, en plus des classico et autres olympicos. Et dans le contexte actuel, c’est important.
La capitale enfin à la hauteur
Si Berlin a perdu son deuxième club de Bundesliga au terme de la saison 2022/2023 (avec la relégation de l’Hertha Berlin), depuis plusieurs décennies, Paris restait la seule grande capitale européenne à ne pas avoir au moins deux clubs dans l’élite, depuis le passage éphémère du Matra Racing, à la fin des années 90 (la saison 89/90pour être précis). Cette ineptie est réparée.
Le derby le plus proche du monde
C’est acté, à partir de la saison prochaine, le Paris FC jouera ses matchs au Stade Jean Bouin à partir de la saison prochaine. Le derby parisien devient ainsi le plus proche du monde ! En effet, 44 mètres séparent le Parc des Princes du nouveau stade du Paris FC. Pour l’instant, le record est détenu par la ville écossaise de Dundee, dont les stades des deux clubs (le stade du Dens Park, du Dundee FC et le Tannadice Park, où évolue Dundee United) ne sont séparés que de 200 m. Forcément une curiosité pour le monde entier.
Une opportunité de plus pour les jeunes talents franciliens
12 millions d’habitants, 270 000 licenciés… La région parisienne est un énorme vivier de footballeurs venus de partout et pas forcément identifiés au PSG. Avec la montée du Paris FC, c’est une nouvelle option qui s’offre aux jeunes talents d’Ile de France, pour s’épanouir au plus haut niveau. Une nouvelle concurrence saine au sein même de la région parisienne. Alors que la politique sera forcément moins ambitieuse (du moins au début), les places seront moins chères, avec des perspectives intéressantes pour les meilleurs franciliens.