Numéro un sur le foot

Pourquoi la Tudor Pro Cycling peut en épater plus d’un en 2025

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En 2018, le Suisses Fabian Cancellara décide créer la Swiss Racing Academy, pour lancer des jeunes talents, mais son projet prend un virage important avec l’arrivée des montres Tudor en 2022.

L’équipe Tudor Pro Cycling Team est désormais une formation qui continue d’avancer un projet ambitieux qui doit la mener vers le World Tour. La volonté de créer une équipe de talents qui cherche à oser et à repousser ses limites. Cela s’est vérifié depuis sa création.

Après avoir révélé Stefan Bissegger ou encore Alex Baudin, c’est grâce à un recrutement ambitieux que l’équipe Tudor a franchi les étapes à vitesse grand V. Fabian Cancellara était un spécialiste des épreuves chronométrés et son association avec Tudor ne fait qu’accélérer le temps.

A LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Tudor accélère son développement

Après avoir vu ces dernières années des coureurs expérimentés comme Sébastien Reichenbach, Tom Bohli, Simon Pellaud, Alberto Dainese, Michael Storer et bien évidemment Matteo Trentin, 2025 marquera une volonté affirmer d’accrocher le World Tour dès cette année.

À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?

Les arrivées de Julian Alaphilippe, Marc Hirschi, Marco Haller, Fabian Lienhard ou encore Larry Warbasse devraient offrir une nouvelle visibilité à Tudor. Si la structure de Fabian Cancellara n’oublie pas le développement des futures générations avec la Tudor Pro Cycling Team U23, il est évident que l’arrivée du Français confirme la volonté de briller et de s’inviter sur les plus grandes courses du calendrier World Tour.

13 victoires en 2024

En 2024, la formation suisse avait réussi sa meilleure production avec 13 victoires dont 2 succès en World Tour sur Paris-Nice avec Arvid De Kleijn et sur le Tour de Romandie avec Maikel Zijlaard. La venue de Julian Alaphilippe pourrait lui ouvrir les portes du Tour de France.

« Nous sommes très heureux que Julian rejoigne l’équipe, a expliqué Fabian Cancellara au moment d’officialiser la venue du Français. C’est un grand coureur qui incarne parfaitement notre devise Born do Dare (Né pour oser, ndlr). Il a toujours le feu nécessaire pour performer au plus haut niveau et il apportera de la stabilité et de l’expérience à l’équipe. C’est un coureur intelligent, mais aussi un bon gars, avec un bon sens de l’humour, du professionnalisme et une attitude audacieuse. »

Julian Alaphilippe séduit par Cancellara

De son côté, le double champion du monde tricolore ne cache pas son enthousiasme de continuer à écrire son histoire. « Après plus de dix ans avec la même équipe (Quick-Step, Ndlr), il était temps de changer. J’ai aimé le projet Tudor Pro Cycling dès le début. J’ai vu l’équipe arriver et se développer, et je connais aussi quelques coureurs et membres du staff. Quoi de mieux pour marquer un tournant dans ma carrière qu’avec un nouveau projet ambitieux ? »

Il pourra partager cette nouvelle aventure avec Marc Hirschi qui compte bien renouer avec le succès après des années mitigées chez UAE Team Emirates.

« Avoir Julian et Marc Hirschi comme deux leaders est une opportunité, affirme Fabian Cancellara. Ils vont enlever la pression l’un sur l’autre, mais aussi se rendre plus forts. Julian apporte du panache, Marc apporte de la coolitude. Les deux peuvent gagner au plus haut niveau et incarneront notre esprit de course, ce qui nous fera prendre des responsabilités dans certaines des plus grandes courses. » Une association qui promet. 

Q36.5 mise sur Pidcock

Si Tudor vampirise toutes les attentions, l’équipe cycliste Q36.5 Pro trace également son sillon dans le peloton mondial. Créée en 2023, sur les cendres de l’équipe sud-africaine, Team Qhubeka NextHash, la formation de Douglas Ryder a déjà réussi à passer les étapes avec succès en seulement deux ans.

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

Conseillé par Vincenzo Nibali, ambassadeur de la marque Q36.5, mais aussi directeur technique de l’équipe ProTeam, la deuxième équipe du ProTour a également frappé fort sur le marché des transferts en 2025. A croire qu’ils ne veulent pas trainer dans leur évolution derrière Tudor.

Après avoir attiré ces dernières années des coureurs comme Gianluca Brambilla, Jack Bauer, Tobias Ludvigsson, Fabio Christen, Giacomo Nizzolo, David de la Cruz ou encore Jannik Steimle, la surprise est venue de l’arrivée de Thomas Pidcock.

Pidcock, la recrue star

Le Britannique n’a pas hésité à rompre son contrat avec INEOS Grenadiers pour tenter le pari de Q36.5. « Ce n’est pas seulement un changement de maillot, c’est le début de quelque chose de spécial. La chance de travailler avec une équipe qui s’agrandit, avec des partenaires et des marques incroyables, c’est quelque chose qui me motive. J’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble. »

Doug Ryder ne cache pas que son équipe nourrit de grands espoirs pour 2025 avec notamment l’arrivée de Thomas Pidcock, mais également de Michael Albasini.

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

« A la fin d’une année, vous regardez toujours en arrière et réfléchissez, mais je regarde vers l’avenir. L’équipe Q36.5 Pro Cycling Team se lancera dans une nouvelle grande aventure avec l’ajout de nos nouveaux coureurs et de notre personnel. Avec l’arrivée de Tom Pidcock, les ambitions de l’équipe changent sans aucun doute. Je suis très fier de cette équipe et très enthousiaste quant à l’avenir que nous avons ensemble. »

La concurrence est prévenue. Les places vont valoir chères dans le peloton. Et c’est toute la Suisse qui est prête à vibrer aux exploits de ses équipes au plus haut niveau maintenant… en attendant de les voir basculer en World Tour !

A LIRE AUSSI : Pidcock s’en va



Publiez un commentaire

Publier un commentaire