Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que les Marseillais seront à Bourg-en-Bresse, dimanche (14h45) pour clore leur année 2025, avec la Coupe de France, ils auront ensuite quelques jours de repos avant de reprendre avec un mois de janvier de tous les dangers. Au programme : quatre matchs de championnat (dont la réception de Lens), deux matchs de Ligue des Champions (dont la réception de Liverpool), le trophée des champions contre le PSG au Koweit (le 8 janvier), et possiblement un 16ème de finale de Coupe de France. Soit 8 matchs à jouer en moins de 30 jours, qui vont être décisifs pour la suite de la saison des Olympiens. Et au passage, un titre à remporter. Le premier depuis plus de 13 ans et la victoire en Coupe de la Ligue (2012).
« Je suis content, je crois qu’on est dans la normalité, dans ce qu’on souhaitait. On n’a perdu aucun match avec plus d’un but d’écart. On peut être fiers. Mais par nature, je ne suis jamais satisfait et le mois de janvier sera très important », expliquait notamment Pablo Longoria face à la presse, dans son bilan.
En janvier, l’OM peut gagner gros, ou tout perdre
Ce mois de janvier, il obsède Roberto De Zerbi depuis de longue semaine. A plusieurs reprises, l’entraîneur italien de l’OM a rappelé qu’il préservait ses joueurs pour cette période décisive. « Je sais qu’en janvier, le mois sera déterminant (…) Pour y arriver, il ne faut pas seulement allumer la lumière en janvier, il faut y penser avant. Je ne parle pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. C’est compliqué et je tente de garder tous les joueurs concernés dans le groupe. »
Un mois de janvier que l’OM entamera avec un point de moins que la saison dernière (32 contre 33) et une place de moins (3ème contre 2ème la saison dernière). Des points perdus que l’on peut attribuer à la participation à la Ligue des Champions et un rythme de matchs effréné. « Il faut s’habituer à jouer tous les trois jours un match très important. C’est compliqué et je tente de garder tous les joueurs concernés dans le groupe », insiste Roberto De Zerbi. La position de l’OM fin janvier nous dira s’il a réussi.
Le programme de l’OM au mois de janvier
Dimanche 4 janvier : OM – Nantes (LIGUE 1)
Jeudi 8 janvier : TROPHEE DES CHAMPIONS
À lireOM : Pablo Longoria très flou sur l’avenir de Roberto De ZerbiDimanche 11 janvier : 16ème COUPE DE FRANCE (si qualification)
Samedi 17 janvier : Angers – OM (LIGUE 1)
Mercredi 21 janvier : OM – Liverpool (LIGUE DES CHAMPIONS)
À lireOM : la drôle de sortie de Roberto De Zerbi sur Leonardo BalerdiSamedi 24 janvier : OM – Lens (LIGUE 1)
Mercredi 28 janvier : Club Bruges – OM (LIGUE DES CHAMPIONS)
Samedi 31 janvier : Paris FC – OM (LIGUE 1)
