Numéro un sur le foot

Pourquoi le polémique sur la présence de Mbappé est ridicule

AZERBAIDJAN - FRANCE (18H00) - C'est sans Kylian Mbappé que la France se présente à Bakou. Mais cette décision, très commentée est complètement logique. Explications.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour commencer, cette question pragmatique : si au mois de mai prochain, on apprend le forfait que Kylian Mbappé pour la Coupe du Monde à cause d’une grave blessure, pensez-vous que la France verrait ses chances de remporter le trophée sérieusement diminuer ? Evidemment que oui. On ne se prive pas de l’un des meilleurs joueurs du monde comme ça…

Non, le vestiaire ne se plaint pas, tout le monde sait que Mbappé est le meilleur atout des Bleus à la Coupe du Monde

En revanche, si Bradley Barcola ou William Saliba déclaraient aussi forfait au dernier moment, penseriez-vous la même chose ? Bien sûr que non. Malgré tout le respect que l’on doit à Barcola, Saliba et autres Olise ou Koundé, on ne peut pas reprocher à Didier Deschamps de tout faire pour faire en sorte que son meilleur joueur, et meilleur atout pour la Coupe du Monde, arrive dans la meilleure des formes en Amérique dans 8 mois. Souffrant de la cheville, le capitaine des Bleus est bien mieux à se reposer à Madrid que de faire ce périple inutile. Ainsi DD minimise les risques d’une blessure (aujourd’hui ou demain).

Et désolé de penser que, contrairement aux rumeurs que se plait à faire circuler certains médias en quête de buzz, la grande majorité des joueurs de l’Equipe de France ne s’oppose pas à ce type de management. D’abord parce qu’ils savent que sans Mbappé, ils auraient nettement moins de chance d’aller au bout en juillet prochain. Mais aussi parce que, tous ceux qui ont fait le voyage à Bakou, ont intérêt à continuer de s’incruster dans le groupe France, avant la liste du mois de mai. 

Didier Deschamps aurait même dû laisser deux ou trois autres cadres au repos

Peut-être deux ou trois, grand maximum, pourraient regretter le déplacement, à l’image de Mike Maignan, parti pour passer 90 minutes sur le banc ou Michael Olise, certain d’avoir son billet. Et encore… De Cherki (qui espère pouvoir montrer une meilleure version de lui-même) à Digne (qui a vu tant de fois les grandes compétitions lui passer sous le nez), en passant Thauvin, qui a encore des points à marquer pour convaincre Deschamps de l’emmener, tous ont une bonne raison d’être en Azerbaïdjan.

La vérité, c’est qu’ils sont partis à 22 en Azerbaïdjan, mais on n’aurait rien dit si deux ou trois joueurs de plus étaient restés à la maison (parmi Olise, Saliba, Upamecano et possiblement Maignan, même si le poste de gardien de but est à part). 

À lireEquipe de France : le record se rapproche pour Kylian Mbappé

OFFICIEL – Le 11 des Bleus : Chevalier – Gusto, Konaté, L. Hernandez, T. Hernandez – K. Thuram, Zaïre-Emery – Ekitiké, Nkunku, Akliouche – Mateta



Publiez un commentaire

Publier un commentaire